Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Visiteurs
Depuis la création 119 327
Newsletter
10 août 2010

La rotonde

la_rotonde_smallUn livre hors norme, une mécanique obsessionnelle de description, un tableau panoramique que l’auteur déploie et que le lecteur "voit" en suivant les points cardinaux. C’est un parcours à faire à deux, écrivain et lecteur.
En refermant ce livre, m’est revenu lentement la lecture de "Peintures" de Victor Segalen. Non par le contenu, mais en partie par l’esprit. Je l’ai ressorti de ma bibliothèque et j’ai relu l’introduction. Les mots que Segalen nous livre vont comme un gant à cet ouvrage, en voici un extrait :
"Ceci n’est pas écrit pour être lu, mais entendu. Ceci ne peut se suffire d’être entendu, mais veut être vu. Ceci est une œuvre réciproque : de mon côté, une sorte de parade, une montre, un boniment… Mais très inutile, déplacé et fort ridicule s’il ne trouvait en vous son retentissement et sa valeur. Donc une certaine attention, une certaine acceptation de vous, et, de moi, un certain débit, une abondance, une emphase, une éloquence sont également nécessaires. Convenez de cette double mise en jeu."

J’aime ce livre qui, comme celui de Segalen, demande au lecteur une implication, une complicité. Mais si Segalen décrit une série de peintures imaginaires, Anne Marie Garat développe, elle, une même histoire vue sous différents angles, par les différents sujets qui en construisent la scène. Et y ajoute une vision photographique et cinématographique qu’elle maîtrise si bien : des zooms, des ralentis, des retours-arrières, des arrêts sur images… afin de visionner, d’analyser, de disséquer ce tableau unique.
Et au-delà de la vue, s’inscrit la relativité du temps, les apparences et les interprétations possibles des actes, et le lourd passé qui se construit, dont on hérite, impuissant, et qui imprègne notre vie.

Et puis, c'est un livre précieux pour moi, que, à la suite d'une rencontre et d'un échange de courrier et de mails, Anne-Marie Garat m'a offert... je reparlerai de cette rencontre...

Titre : La Rotonde | Auteur : Anne-Marie Garat | Editeur : Actes Sud-  (zazieweb 03/06/2005)

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité