Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Visiteurs
Depuis la création 119 361
Newsletter
10 août 2010

Mémoires sauvées du vent

brautiganEncore un bout de route avec Brautigan, comment pourrait-on se lasser de ce plaisir ! "Mémoires sauvés du vent" rassemble des petits bouts de rien qui sont tout, comme autant de petits bouts de vies. Et voir la vie sous cet angle-là en dit bien plus long qu’aucune saga ne pourrait le faire.
Ici, on avance en cercles concentriques, juxtaposés, dans l’enfance qui s’efface trop tôt, un 17 février 1948.

Ici, on marche autour d’un étang en croisant des personnages qui ne veulent pas sortir de la mémoire.
Ici, la poésie est présente, tout comme l’humour, et le désespoir affleure entre les lignes.
Ici, la mort rôde.

Titre : Mémoires sauvées du vent | Auteur : Richard Brautigan | Editeur : 10/18 | Thème : Littérature américaine  -  (zazieweb 10/12/2004)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
"D'abord ils déchargeaient le canapé. C'était un canapé énorme et lourd, mais cela ne les gênait pas car ils étaient tous deux énormes et lourds. Elle était presque aussi énorme que lui. Ils déposaient le canapé sur l'herbe tout au bord de l'étang, de manière à pouvoir s'y asseoir et pêcher de leur siège."<br /> <br /> Oui, on ne peut oublier de tels récits. Celui-ci a ressurgi de ma mémoire l'an passé, j'avais écrit à l'époque une nouvelle sur cela, la résurgence de la mémoire d'un extrait de texte de Brautiguan, le canapé rouge (dans ma mémoire il était rouge)... sourire...<br /> C'est comme la tempête de neige à deux flocons dans Tokyo-Montana Express... inoubliable !
Répondre
T
à lire et relire sans modération !<br /> <br /> On ne peut pas oublier le récit de ce garçon qui revoit toujours et encore sans pouvoir l'annuler l'instant où il a tiré sur un faisan. Le couple de pêcheurs, adepte du confort en toutes circonstances, est également inoubliable.
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité