Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Visiteurs
Depuis la création 119 327
Newsletter
10 août 2010

Accident nocturne

Accident_nocturneRecherche où se mêlent différentes époques : l’instant présent de la narration, le moment fort de l’histoire c’est-à-dire l’accident nocturne, et un accident antérieur survenu pendant l’enfance. Epoque où se mêlent différentes recherches : principalement celle du père, ici comme dans tous les autres livres de Modiano, puis celle d’une femme à bord d’une "fiat couleur vert d’eau", et celle d’une autre femme (la même ?) avec une cicatrice sur le visage.

On avance dans les romans de Modiano comme sur un canevas, on suit l’auteur qui tire doucement son fil, le croise à d’autres, construit ainsi une histoire où se rencontrent fiction et réalité. On suit l’errance et les étranges rencontres de ce garçon qui veut "donner un sens à sa vie". Ce sera l’accident ressenti comme un nouveau départ, et la recherche de la femme qui se retrouve avec lui à l’hôpital, recherche que l’on espérait aboutir... et ... la fin est très belle, amenée par touches légères, pleine d’espoir.

"Accident nocturne" restera pour moi l’un des plus beaux livres de Patrick Modiano (peu m’ont encore échappé...). Pourtant, je me souviens de mon approche difficile de cet auteur. Il s'agissait de "Fleur de ruine", et je n'avais pas du tout aimé, pire (blasphème !) j'avais eu l'impression de lire un plan de Paris doublé d'un annuaire téléphonique et uniquement cela, je crois même l’avoir abandonné en route. Depuis, les ambiances modianesques font partie des grands plaisirs de mes lectures, mais je n’ai jamais osé relire "Fleur de ruine", il y a pourtant prescription.

Titre : Accident nocturne | Auteur : Patrick Modiano | Editeur : Gallimard | Thème : Roman  -  (zazieweb 09/02/2004)

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité