Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Visiteurs
Depuis la création 119 361
Newsletter
10 août 2010

Hotaru

hotaruDernier livre en date d’un cycle de cinq proposé par Aki Shimazaki, « Hotaru » m’a séduite et j’ai lu quelque part que ce n’était pas forcement le meilleur : c’est donc pour moi une raison supplémentaire pour remonter à la source.

Des livres que l’on peut lire dans le désordre et qui content tous la même histoire vue sous des angles différents, racontée par des personnages différents.

« Hotaru », qui signifie « luciole », est la révélation d’un secret de famille, intime, livré avec émotion par la grand-mère à sa petite fille sous fond du bombardement de Nagasaki. Vie privée et vie publique s’y mêlent ainsi et s’imbriquent dans un équilibre parfait.

Dans un style épuré et fluide, Aki Shimazaki, japonaise vivant au Québec, m’a glissé dans l’oreille sa petite musique entêtante, et le désir de la prolonger.

Titre : Hotaru | Auteur : Aki Shimazaki | Editeur : Actes Sud | Thème : Littératures asiatiques  -  (zazieweb 22/02/2005)

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité