Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Visiteurs
Depuis la création 119 361
Newsletter
21 août 2010

Eurêka street

eurekastreetBelfast, laide, grise sous les attentats terroristes.

Laide mais si touchante dans son quotidien ou l’humour et la poésie se fondent.

Belfast où nous vivons quelques mois le quotidien d’une poignée d’amis trentenaire, dont Jack le catholique avec un blues épais qui lui colle aux basques et Chuckie le protestant, magouilleur irréel, rêvant de devenir milliardaire (rien d’original, la seule différence est qu’il y arrive d'une impossible façon).

La haine poisseuse, où s’engluent les deux courants religieux de Belfast, n’empêche pas l’humour d’être présent à chaque page, parfois désabusé, parfois hilarant, et l’amour d’être le but de chacun. 

Car c’est un plaisir immense de lecture que cet Eureka Street, un livre intelligent, d’une grande finesse. Il faut aimer Belfast pour écrire un tel livre, il faut aimer les hommes et croire en eux aussi. C’est tout Robert Mac Liam Wilson ça.


Titre :
Eurêka Street | Auteur : Robert McLiam Wilson | Editeur : 10/18 | Thème : Littérature irlandaise  -  (zazieweb 10/02/2009)


Publicité
Publicité
Commentaires
L
"La douleur de Manfred", ce sera donc mon prochain Mc Liam Wilson. Je me demandais si ses autres livres étaient aussi bons que cet "Eureka Street", tu viens de me donner la réponse, merci.<br /> <br /> Belle rubrique chez toi que celle consacrée à l'Irlande, j'y ai noté entre autre Colm Toibin. J'avais lu "Histoire de la nuit" qui m'avait bouleversé tant par la qualité de l'écriture que par la sensibilité de l'auteur, et la construction du roman dans l'histoire de l'Argentine où évoluent ses personnages.
Répondre
E
J'ai commenté aussi Robert McLiam Wilson.Mon livre préféré est La douleur de Manfred.J'ai lu par ailleurs Ripley Bogle et cet Eureka Street à la fois poisseux et drôle comme tu l'as dit.A bientôt.
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité