Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Visiteurs
Depuis la création 119 327
Newsletter
21 août 2010

L'amour de moi

L_Amour_De_MoiLa lecture de tankas (que je ne connaissais pas avant cet ouvrage), comme celle de haïkus, réclame lenteur, pauses fréquentes et disponibilité. Sans cela il y a risque de passer à côté d’émotions, d’images fortes, de sensations délicates que l’on retrouve ici à chaque ligne et qui, paradoxalement, peuvent s’annuler : ne pas avoir de "pauses" écrites, c’est-à-dire de moments moins forts dans la lecture, demande de lever les yeux entre chacun de ces courts poèmes afin d’en apprécier la justesse, le concentré de sensations qui nous est livré. Ce qui n’est pas toujours le cas dans mon approche première d’un livre où la curiosité empêche cette mise en condition, d’où une seconde lecture plus posée ensuite : je le sais, c’est un vilain défaut, rien à faire, je persiste, mais s’en rendre compte est déjà un bon point n’est-ce pas (je m’encourage).

Tristesse, révolte, enfance, misère, amitié… les thèmes abordés par Ishikawa Takuboku sont sans fin puisqu’ils sont les reflets de la pensée d’un homme qui s’observe face à lui-même et aux autres.

En parallèle, la courte vie d’Ishikawa Takuboku (26 ans), avec la révolte comme fil conducteur, est poignante, et cette partie du livre n’est pas la moins intéressante.

Titre : L'amour de moi | Auteur : Ishikawa Takuboku | Editeur : Arfuyen | Thème : Littératures asiatiques | (zazieweb 18/11/2005)

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité