Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Visiteurs
Depuis la création 119 356
Newsletter
23 août 2010

Journal du premier amour

leopardi_journalEveil du sentiment amoureux, analyse du premier émoi : c’est ce que nous offre Leopardi dans le journal de son premier amour, tenu sur une quinzaine de jours. Dix-neuf ans, l’image de la dame de Pesaro qui hante ses pensées et ses rêves, et les valeurs que Léopardi croyait immuables filent entre les doigts comme du sable.
Ce texte est suivi par l’ébauche d’un roman autobiographique qui ne sera jamais mené à terme : les idées abouties côtoient des débuts de phrases jetées comme pense-bête, le tout est enrichissant tant sur le plan historique que de la construction d’une œuvre. "Journal du premier amour" est le premier ouvrage que je lis de Giacomo Léopardi, une approche en douceur d’un personnage hors du commun, un tout petit pas vers le "Zibaldone".

Titre : Journal du premier amour | Auteur : Giacomo Leopardi | Editeur : Allia | Thème : Littérature italienne  -  (zazieweb 22/09/2004)

extrait :
"Je baisais cette main sans oser la toucher avec un plaisir qu’on ne peut concevoir ; et c’est en rêve que pour la première fois j’ai senti ce qu’était ce nouveau bonheur avec une telle vérité que sitôt réveillé et revenu à moi j’ai compris que ce plaisir avait été semblable à un plaisir réel et vivant. J’en restai stupéfait et j’ai su dès lors que l’âme entière peut se transfuser dans un baiser et perdre de vue l’univers."

Giacomo Leopardi, Journal du premier amour, "souvenirs d’enfance", édition Allia, p. 64

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité