Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Visiteurs
Depuis la création 119 327
Newsletter
24 août 2010

Gaston Bachelard - Jean Lescure

L_intuition_de_l_instant« La vie m’accorde le pouvoir heureux de transformer en acte, quasiment à discrétion, un pur possible dont ce pouvoir n’altère pas la pureté. A chaque instant je peux faire savoir, par ce qui advient et qui l’instant d’avant n’était pas, qu’il existe du possible et que ce possible provoque en moi quelque conscience instantanément présente, tandis qu’il me dispose de mille façons à en convoquer l’avènement. Je n’use pas de ce pouvoir pourtant, je n’use pas de ce pouvoir ; tout le plaisir qu’il me donne vient de ce qu’il se tient toujours en réserve. Je sais qu’il est là et qu’à son premier branle les mots viendront, de la conscience, de l’être. Il arrive que j’en abuse ma rêverie. »

« L’intuition de l’instant » Gaston Bachelard – « Introduction à la poétique de Bachelard », Jean Lescure, p117

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité