Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Visiteurs
Depuis la création 119 351
Newsletter
27 août 2010

En haut à gauche

enhautagaucheElles sont puissantes les histoires qui composent ce recueil, petites et puissantes : douze tranches de vie que nous livre Erri de Luca. Le paradoxe d’un enfant solitaire qui découvre la liberté dans un zoo (Antichambre) ; la découverte fulgurante du "Voyage au bout de la nuit" de Céline, lu debout dans le métro napolitain (La ville ne répondit pas) ; le rapport père/fils, leur discussion sur la lecture alors que le premier se meurt et que l’autre décide de lui consacrer tous les instants de sa vie sur ce dernier parcours (En haut à gauche) ; et d’autres, surprenantes…

C’est une écriture intérieure, forte et sensuelle qui décrit au plus près les sentiments mais aussi le corps, présent toujours. Très masculine, elle peut sembler aussi un tantinet machiste (j’avais eu la même impression avec "Acide, arc-en-ciel")… bon, j’exagère peut-être mais c’est un ressenti par moments : Erri de Luca parle bien des femmes et les aime, c’est plutôt lorsqu’il parle de la gente masculine que l’on peut ressentir cette image d’"homme"… à l’italienne… sourire…

En cadeau dans l’édition française, "Les coups des sens" : cinq courtes nouvelles sur les cinq sens. Vraiment superbes !

"J’aligne, un pour chaque sens, les coups qui se sont arrêtés par hasard et à dessein dans mes souvenirs."

Titre : En haut à gauche | Auteur : Erri De Luca | Editeur : Rivages | Thème : Littérature italienne  -  (zazieweb 17/04/2003)

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité