Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Visiteurs
Depuis la création 119 356
Newsletter
27 août 2010

Une curieuse solitude

unecurieusesolitudeDeux thèmes qui s’entrecroisent : la passion entre un adolescent (en l’occurrence l’auteur puisque le texte est autobiographique) et une femme de 30 ans, relation basée sur la découverte des jeux amoureux, la recherche du plaisir... et la solitude dont s’enveloppe peu à peu l’auteur.
Ce n'est pas le livre le plus audacieux de Sollers mais, écrit à l’âge de 20 ans, il reste très sensuel, et annonce déjà ses goûts : la recherche de la légèreté comme mode de vie... le sexe comme fil conducteur. En guise de préface, un article d’Aragon très alléchant : "Pour moi, je ne me lasserais pas de citer ce livre dont je parle si mal.[...] A d'autres de préjuger de l'avenir, de donner des conseils. Pour moi, j'aime à me contenter d'admirer. Cette fois au moins. Ce n'est pas tout les jours qu'un jeune homme se lève et parle si bien des femmes".

"Personne ne remarque que nous nous trouvons dans une disposition qui frôle l'inconvenance ou le scandale, alors même que nous avons l'impression qu'elle éclate à tous les regards."

[Philippe Sollers, Une curieuse solitude]

Titre : Une curieuse solitude | Auteur : Philippe Sollers | Editeur : Seuil (Editions du) | Thème : Littérature française  -  (zazieweb 05/11/2001)

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité