Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Visiteurs
Depuis la création 119 356
Newsletter
27 août 2010

Paroles de poilus

parolesdepoilusIls écrivent dans la boue des tranchées, à leur femme, leurs parents... ; ils sont extrêment lucides sur leur sort. Une lecture qui se fait un noeud serré dans la gorge, une colère qui nous étouffe : c'est dur, tendre, révoltant.. un passé pour nous, un présent pour tant d'autres. La Grande Guerre décrite dans les lettres de ces hommes qui, pour la plupart, ne sont pas revenus.
"Paroles de Poilus" a vu le jour à l'initiative de Radio France qui a recueilli des milliers de témoignages que les familles de ces soldats conservaient comme des reliques. On en retrouve une centaine dans ce recueil paru en 98 chez librio.

Extraits de lettres et carnets de "Paroles de poilus" :

"Il est inutile que vous cherchiez à me réconforter avec des histoires de patriotisme, d'héroïsme ou choses semblables. Pauvres parents ! Vous cherchez à me remettre en tête mes illusions d'autrefois."

"Tu ne peux pas te faire idée, ma chère, combien nous sommes malheureux ; donc pourtant je n'ai pas trop l'habitude de me plaindre, mais ce coup-ci j'y suis obligé car c'est une chose au-dessus de l'imagination, c'est à ne pas pouvoir te dire."

"Ma chère Lucie, Quand cette lettre te parviendra, je serai mort fusillé. Voila pourquoi :..."

"La censure, tu le sais, est impitoyable ici et certains pauvres poilus ont appris à leurs dépens qu'ils ne devaient pas avoir la langue trop longue. C'est révoltant mais c'est ainsi. Il semblerait qu'une lettre est une chose sacrée, il n'en est rien."

Titre : Paroles de poilus | Auteur : Collectif | Editeur : Librio | Thème : Histoire et sciences politiques  - (zazieweb 15/11/2001)

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité