lempiredeslivresLa rencontre inattendue d’un vieux libraire, ne vivant que pour et par ses livres, et d’une jeune femme délaissant une vie agitée pour une retraite aux alentours de Bayonne... et la question : vaut-il mieux vivre ou lire ? Si on ne s’attend pas à une réponse, on souhaite au moins avoir des pistes, des réflexions : ce n’est pas le cas de ce livre où il semble que la tâche soit trop ambitieuse pour un résultat qui me laisse sur ma faim.

Sur fond d’intrigue policière (très légère), la vie parisienne de Melle D’Urrity est prétexte à quelques scènes érotiques où elle fait preuve d’un singulier manque d’imagination, entrecoupées de remarques de personnages masculins quelque peu misogynes sur la sexualité féminine. La personnalité de cette jeune femme n’est pas assez approfondie pour que l’on puisse suivre ses errances sans se poser de questions.

Une première rencontre avec Pierre Bourgeade qui n’est pas franchement réussie : difficile de juger sur un seul livre, donc... à suivre...

Titre : L’empire des livres | Auteur : Pierre Bourgeade | Editeur : Gallimard | Thème : Roman  -  (zazieweb 14/11/2001)