aout 2010 : relu récemment quelques passages, et c'est toujours d'actualité !

------

bonjour_paresseAttirée dès le début, j’ai hésité ensuite devant le succès de ce pamphlet, et c’est une erreur. Si la lecture de "Bonjour Paresse" est dérangeante pour certains, elle est tout à fait édifiante (et je n’ai pu m’empêcher de faire le parallèle avec "Eloge de l’oisiveté" de Bertrand Russel) : si vous travaillez en entreprise, il est vital de le lire… et si vous avez la chance de faire autre chose, ce peut être instructif.

Cadre à EDF, économiste, Corinne Maier analyse de l’intérieur la vie en entreprise avec un mordant qui pourrait paraître cruel mais qui n’est que déplorable réalité, et en remettant à la lumière du jour d’autres valeurs pour ceux qui n’auraient pas encore compris : la vraie vie est ailleurs !!!

Suivant où l’on se trouve dans l’échelle de valeurs que l’on peut encore avoir pour « son » entreprise (c’est-à-dire si l’on est un jeune loup ou si on est revenu de tout cela) il peut y avoir soit risque à prendre encore quelques claques, soit soulagement de voir que d’autres analysent les choses de la même façon que vous. Mais dans les deux cas, c’est d’un grand effet thérapeutique !

Titre : Bonjour paresse. De l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise | Auteur : Corinne Maier | Editeur : Michalon | Thème : Essai  -  (zazieweb 01/10/2004)