Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Visiteurs
Depuis la création 119 327
Newsletter
29 août 2010

Théorie du corps amoureux : Pour une érotique solaire

theorie_corps_amoureuxPhilosophe hédoniste, Michel Onfray a écrit plusieurs livres sur ce sujet dont "Théorie du corps amoureux". Apologie du célibat, du libertaire, contre la famille phallocrate, la procréation, la fidélité instaurées dès l’arrivée du christianisme (pour ce qui est de l’occident).

Appuyé sur des lectures de philosophes de l’antiquité, Onfray expose, démontre, informe, propose (sans jamais chercher à imposer, libertaire oblige) un mode de vie basé sur le plaisir, la liberté, l’égalité libertine des deux sexes, un éros léger et solaire.

« La misogynie judéo-chrétienne, outre la genèse de la femme, contamine également la question de l’origine du mal. L’histoire a édifié des centaines de générations, des millions de personnes, via le catéchisme, l’histoire de l’art, les messes, les sermons, la théologie, la morale vernaculaire, voire la philosophie : le péché originel, la faute primitive, la désobéissance à Dieu, la transgression de la Loi, la damnation, la fuite du paradis relèvent de l’entière responsabilité de la première femme succombant à la tentation, entraînant le premier homme et s’engageant l’humanité tout entière dans le Mal absolu pour la durée des temps terrestres. »

Michel Onfray, Théorie du corps amoureux, p.112.

"Dieu que l’usage même du terme plaisir gêne, trouble et déchaîne les passions ! Combien les névrosés, les malades, les malsains, les perclus de haine de soi se lâchent dès la moindre pointe de volupté et de joie dans le discours ou le propos !"

Titre : Théorie du corps amoureux : Pour une érotique solaire | Auteur : Michel Onfray | Editeur : LGF | Thème : Philosophie  -  (zazieweb 10/11/2004)

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité