Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Visiteurs
Depuis la création 119 361
Newsletter
31 août 2010

Le dialogue dans le marécage

marguerite1Où est la réalité, et au fond quelle importance ? Tout n’est qu’incertitude dans "Dialogue dans le marécage" en commençant bien sûr par le lieu, incertain et insalubre, de ce château malsain au milieu des marais où Pia, jeune patricienne de la ville de Sienne, est éloignée, enfermée et oubliée par son mari jaloux et se meurt. A moins qu’elle n’y vive enfin. Pia fantôme, que son mari croit revoir ? Pia vivante et folle qui croit retrouver son amant chaque semaine et se fourvoie dans les bras de vagabonds ? Ou Pia qui vit heureuse, amoureuse, cachée de tous comme elle l’affirme ? A moins que ce ne soit Sir Laurent qui soit un fantôme venu la hanter et l’effrayer dans sa retraite.

Ecrite dans les années 30, cette pièce fait partie des premiers écrits de Marguerite Yourcenar, et le thème de l’incertitude, de la façon différente de percevoir les événements, les sentiments suivant ce que l’on vit, ce que l’on est, est déjà très présent.

Titre : Le dialogue dans le marécage | Auteur : Marguerite Yourcenar | Editeur : Gallimard | Thème : Théâtre - (zazieweb 27/05/2004)

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité