Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Visiteurs
Depuis la création 119 356
Newsletter
4 septembre 2010

Cet imperceptible mouvement

Cet_imperceptible_mouvementOn entre progressivement dans l’univers de Aude où des êtres solitaires et blessés avancent, trébuchent, s’écorchent, mais cherchent et trouvent une issue possible, un "imperceptible mouvement" de vie. Ambiance dérangeante et noire dans la première nouvelle "Tout est ici". Une atmosphère que l’on retrouve dans "Vases communicants".

Certains textes sont chargés d’une émotion plus forte encore : "Fleurs de pavot" est un délicat tableau d’un couple qui croyait se connaître et qui se redécouvre ("Je croyais tout connaître d’elle. Je ne connais pas cette femme. Un matin, je la suivrai dans l’escalier") ; "Le colis de Kyoto" sur le rapport douloureux d’un père trop tôt absent et d’un fils qui ne veut pas voir le retour possible ; "Cet imperceptible mouvement de la vie" où l’amour de deux sœurs permet de passer une marche dans l’échelle de l’acceptation du deuil.

L’approche est toujours tout en finesse, l’émotion présente et forte n’est jamais mièvre, l’écriture belle et claire. A découvrir si, comme moi, vous étiez passé à côté.

Titre : Cet imperceptible mouvement | Auteur : Aude | Editeur : XYZ Editeur | Thème : Littérature québecoise

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité