Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Visiteurs
Depuis la création 119 327
Newsletter
7 septembre 2010

Carus

carusRue du Bac, A. s’enfonce dans une immense tristesse, dans ce mal que l’on nomme dépression. Ses amis tentent de l’en sortir, lui rendent visite, seul, à plusieurs, lui parlent, sans cesse : le langage comme remède.

Tenu comme un journal, ce qui donne un souffle, une respiration particulière à ce texte, le récit démarre au moment où A. est déjà bien mal et rapidement dépérit. Conseils, querelles, avis divergents, tous tentent l’impossible pour l’en sortir. Impossible qui s’avère possible. L’écriture est superbe, l’ambiance jamais glauque malgré le sujet difficile.

Et lorsque A. revient à la vie peu à peu, alors apparaissent les problèmes de chacun, enfouis dans le but commun d’aider un ami plus malheureux que soi.

J’ai un peu lâché prise pourtant vers les trois-quarts du livre, lorsque les discussions me semblaient nombrilistes et parfois agaçantes, volontairement pourtant, parsemées par de petites phrases de Quignard qui avaient pour effet de me "rassurer" sur mes facultés intellectuelles à suivre plus loin cet ouvrage à ce moment là… sourire… "enfin nous parlâmes de choses moins vagues, plus anecdotiques, plus intéressantes". A ce moment de ma lecture, Ieurre, grammairien puriste, ami de A., touchait à son apogée dans l’insupportable.

Je me rends compte que je n’ai pas parlé de la musique qui pourtant rythme le livre : tous sont musiciens ou grands connaisseurs, se réunissent régulièrement pour le plaisir d’un quatuor ou d’un trio. C’est donc que Carus est plus universel qu’il n’y paraît, la musique peut y être remplacée par la lecture ou autre passion, seule l’amitié reste la force de la trame.

La fin est superbe, forte et belle. Elle rassemble, accepte les uns et les autres tels qu’ils sont, avec leurs doutes et leurs questions.

Titre : Carus | Auteur : Pascal Quignard | Editeur : Gallimard | Thème : Littérature française  -  (zazieweb 26/02/2003)

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité