Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Visiteurs
Depuis la création 119 327
Newsletter
19 septembre 2010

Saint Glinglin

raymond_queneauAmusante la Saint Glinglin de Quenaud. C'est un roman expérimental commencé en 1933, écrit sur plusieurs années, et publié en 1948. Je l'ai trouvé à la braderire de la bibliothèque municipale de ma ville, un livre si ancien que le nom de l'ouvrage et de l'auteur sont écrits à la main sur la tranche, d'une belle écriture régulière et ronde. Amusant, attachant, pas mémorable pourtant, et dans l'ensemble j'ai préféré les premiers textes aux derniers.

Et puis une évidence, ce livre m'a fait penser à "Choir" d'Eric Chevillard paru l'an dernier, et qui faisait parti du prix du Livre Inter 2010. Même shéma et même dérision, sauf bien sûr que Chevillard écrit avec son époque, et que son "Choir" est noir et sans espoir. Mais la similitude, ou l'influence, se ressent dans la description de cette ville fermée aux autres, en mal de déité.

Auteur : Raymond Queneau - Titre Saint Glinglin - Littérature française

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité