Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Visiteurs
Depuis la création 119 359
Newsletter
3 octobre 2010

Outremonde

outremondeDeux évènements parallèles en 1951 : une finale de base-ball mythique à New-York à laquelle assiste Edgar J. Hoover, patron du FBI, et la première bombe atomique que viennent de faire exploser les soviètiques. A travers ce double prisme, Don DeLillo passe au crible 50 ans de vie aux états-unis, l'angoisse de la guerre froide, la vie "idéale" américaine dans une socièté de consommation montante, la rue et ses laissés-pour-compte, la drogue, le bronx... Roman ambitieux, panoramique, "Outremonde" nous emporte dans un flot de rebondissements, d'une multitude d'histoires qui s'entrecroisent, de pays traversés, à travers le temps, avec un va et vient entre le début des années 50 et les années 90.

Effets cinématographiqes (on lit un livre de Don DeLillo comme on voit un film), ambiances retracées en quelques mots, je n'avais jamais rien lu de pareil. L'écriture est très belle, parfois sèche, les scènes qui s'enchainent révèlent des époques, approchent au plus près des humains que nous sommes. On est littéralement emporté, parfois balotté, éblouie de cette finesse, de cette intelligence, de cette humanité !

En septembre 2010 Don DeLillo a sorti "Point Oméga", le long extrait que j'ai pu en lire m'a mis l'eau à la bouche. Bientôt le lire, j'espère.

On peut en savoir un peu plus sur ce grand auteur new-yorkais en réécoutant (ou podcastant) l'interview qu'il a donné hier dans "Affinités électives" sur France Culture.

Auteur : Don DeLillo - Titre : Outremonde - Edition Actes Sud

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Ton billet donne vraiment envie de se précipiter chez son libraire. J'aime beaucoup les auteurs qui dégagent une vraie puissance d'écriture.
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité