Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Visiteurs
Depuis la création 119 327
Newsletter
9 octobre 2010

Chien de printemps

chien_de_printempsEn 1964, à Paris, la rencontre d'un jeune homme (le narrateur trente ans auparavant) avec un photographe, Francis Jansen, ami de Robert Capa, dont il ne s'est pas remis de la mort, ni de celle d'une femme aimé. Jansen est silencieux, en partance pour se retirer au mexique il est déjà "ailleurs". Il coupe les ponts avec les quelques anciens amis qui lui sont restés fidèles, mais garde une bienveillance paternelle pour le jeune homme. Pour le narrateur, il s'agit de fixer le souvenir de cet homme connu quelques mois seulement, et qui dans cette période était silencieux, discret, entouré de mystère.

Le décor et les personnages sont posés, le cadre lui, en est toujours le même : la recherche du passé. Et c'est toujours magique ! Personne d'autre que Modiano n'arrive à faire ces portraits esquissés, fuyants et pourtant profonds.

Cette année, j'ai décidé que dès que je n'ai plus un livre à me mettre sous la dent, je pioche dans ma bibliothèque et je relis un Modiano : plaisir renouvellé, ça fonctionne toujours !

Auteur : Patrick Modiano - Titre : Chien de printemps

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité