Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Visiteurs
Depuis la création 119 356
Newsletter
13 octobre 2010

Retour sur le Prix du Livre Inter 2010 - Les enregistrements radio

livre2010Pour terminer ce résumé de ma participation au Prix du Livre Inter 2010, un petit aperçu des enregistrements d'émissions à la Maison de la Radio ce mois de juin.

mars_2010_023La première était "Esprit critique" de Vincent Josse, à laquelle nous participions tous : les membres du jury, la chef du service culturel Eva Bettan, l'écrivain Cloé Korman, son éditeur, la présidente du Jury Catherine Clément, et un lecteur professionnel qui a lu des passages du livre primé "Les Hommes-couleurs".

Accueil privé avant l'émission, café, croissants, tout le monde au petit soin pour nous, comme à tous les moments de ce séjour. Sympa aussi Vincent Josse qui nous a pris en photo lui-même avec mon petit appareil numérique. Assister à l'enregistrement d'une émission radio en direct, passer de l'autre côté, était très intéressant, d'autant plus qu'il y avait une participation des jurés pour donner leurs avis sur les livres qui nous avaient le plus marqués.

L'émission suivante, à laquelle nous étions conviés, était "Le fou du roi" de Stéphane Bern avec - quel bonheur - le plaisir de voir Didier Porte dans une de ses (malheureusement) dernières chroniques sur France Inter, juste avant son licenciement. J'en ramène un petit film souvenir, mais on peut retrouver Didier Porte sur le net, dans ses excellentes nouvelles chroniques sur Médiapart et sur Arrêt sur Images. Impressionnant ce studio, immense, avec de grands gradins pour le public, une vraie scène derrière les chroniqueurs pour les musiciens invités qui jouent en live. Sympa aussi Bern (j'ai mis du temps à l'apprécier, son côté journaliste spécialisé dans les familles royales est un peu étrange), mais qui se laisse joyeusement charrier par ses chroniqueurs, et ne manque pas d'humour.

mars_2010_046A midi, déjeuner, toujours très bon, toujours tous ensemble, et toujours dans les locaux de la Maison de la Radio. Quartier libre l'après-midi.

Le soir, c'était l'enregistrement en direct du "Téléphone sonne" avec, toujours, Cloé Korman et Eva Bettan (qui nous maternait gentiment).

Pot de départ, petits cadeaux aux jurés, derniers échanges... et beaux souvenirs de ces quelques jours à Paris !

Quelques bémols pour moi :

- la sélection des livres pour ce prix : j'ai été déçu du niveau général de cette sélection, plus de la moitié m'ont paru faibles, et les quatres que j'ai porté au-dessus des autres n'avaient pas la puissance que j'aime trouver en littérature. Je me souviens, par exemple, du Prix du Livre Inter 2008 qui était revenu à Henri Bauchau pour "Le boulevard périphérique", magnifique !

- la personnalité de Catherine Clément, qui m'a gênée (et il semble que l'avis était assez partagé), un peu maîtresse d'école, un peu fatigante, sans empathie réelle. Quand je pense à des présidents de jury précédents comme Daniel Pennac, JMG Le Clézio, Philippe Djian ou Emmanuel Carrère... j'ai quelques regrets. Mais on ne peut pas tout avoir... sourire....

mars_2010_049mars_2010_040

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Merci de nous faire partager ce moment privilégié, ça devait être drôlement sympa de se retrouver autour d'une passion commune...
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité