Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Visiteurs
Depuis la création 119 361
Newsletter
14 octobre 2010

Un cirque passe

un_cirque_passeDans les livres de Modiano, les personnages obscurs ou crapuleux côtoient d'autres extrêment attachants. Parmi eux, se trouvent souvent des adolescents ou de très jeunes adultes, une certaine naïveté les entoure. Ils ne sont pas des saints pourtant, mais leurs actes - que ce soit vols actifs ou complices, mensonges, voire prostitution - sont accomplis presque "naturellement", comme à côté de leur vraie vie, leur conscience n'étant pas à cet endroit là.

Ils sont attachants comme le sont ici le narrateur de 18 ans et la jeune fille, Gisèle, de 3 ans son ainée. Ils flottent dans le monde réel, sont en fuite ou craignent un danger. "Un cirque passe" est un très beau livre (encore un) de Modiano, à ne pas manquer.

------

Extraits :

"C'était au numéro 14 de la rue Raffet. Mais les détails topographiques ont un drôle d'effets sur moi : loin de me rendre l'image du passé plus proche et plus clair, ils me causent une sensation déchirante de liens tranchés net et de vide."


" Bien sûr, je n'espérais pas le moindre appui moral de la part de Grabley. Il avait un point commun avec mon père : l'un et l'autre portaient des costumes, des cravates et des chaussures comme tout le monde. Ils parlaient français sans accent, fumaient des cigarettes, buvaient des espressos et mangeaient des huîtres. Mais en leur compagnie, un doute vous prenait et vous aviez envie de les toucher, comme on palpe un tissu, pour vous assurer qu'ils existaient vraiment."

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité