Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Visiteurs
Depuis la création 119 359
Newsletter
15 octobre 2010

Du plus loin de l'oubli

du_plus_loin_de_l_oubliDe Paris à Londres dans les années 60, deux jeunes gens se cherchent, fuient et vivent quelques mois une liaison amoureuse dans une semi-clandestinité. Autour d'eux des personnes troubles, plus ou moins bienveillantes.Et eux doivent survivre, comme ils le peuvent, sans argent et sans but, si ce n'est celui de Jacqueline, comme un leitmotiv : partir vivre à Majorque.

C'est toujours troublant, et on est toujours rapidement prit dans les mailles des filets de Modiano, tiré par cette écriture fluide, par cette nostalgie des moments perdus. Magique !

-------

Extrait :

"J'ai acheté un bloc de papier à lettres dans un magasin de Notting Hill Gate. Puis j'ai continué à marcher tout droit le long de Holland Park Avenue, dans une matinée d'été. Oui, pendant notre séjour à Londres, nous étions au coeur de l'été. Ainsi, le souvenir que je garde de Peter Rachman, c'est une silhouette noire et massive, à contre-jour, au bord de la Serpentine. Je ne distingue pas les traits de son visage, tant le contraste est net entre l'ombre et le soleil. Eclats de rire. Bruits de plongeons. Et ces voix de plage à la sonorité limpide et lointaine, sous l'effet du soleil et de la brume de chaleur. La voix de Linda. La voix de Michael Savoudra qui demande à Jacqueline : Vous êtes à Londres depuis longtemps ?"

Auteur : Patrick Modiano - Titre : Du plus loin de l'oubli - Editions Gallimard


Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité