Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Visiteurs
Depuis la création 119 356
Newsletter
5 novembre 2010

Berlin mercredi

weyergansToujours très bien écrit les livres de Weyergans, une façon bien à lui d'aborder la vie, mêlant les petits riens aux choses importantes.
Par contre, les aventures amoureuses du personnage principal - un homme hésite entre deux femmes pour finalement, par défaut, vivre avec une troisième - me passe totalement à côté. Le personnage est assez pénible, Weyergans fait ce qu'il faut pour être parfois touchant mais plus souvent insupportable.

En recherchant sur le net, je comprends que c'est un livre de "jeunesse", son deuxième. Qu'il n'a pas dû non plus marquer les annales car je n'ai même pas trouvé le visuel de la couverture.

Pas grave, il suffit juste de sauter quelques années pour trouver de très beaux livres de cet étrange auteur.

-----

Extrait :

Je serais seul ce soir. J'ai l'habitude. Ma vie est un disque qui ne tourne pas à la bonne vitesse ; ça pleure, c'est laid comme son, ça ne ressemble à rien. Les piles de l'électrophone sont usées. Une vie ni bord de mer ni haute montagne, une vie de proche banlieue, d'impasse même. Je me console : je vois que c'est pour tout le monde le cas. Ceux qui claironnent le contraire sont des sots.

Auteur : François Weyergans - Titre : Berlin mercredi - Editions du Seuil

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Essaie "Trois jours chez ma mère". Pas encore lu non plus, mais je l'ai aussi dans ma liste à lire. Malgré un prix Goncourt ce livre a eu un accueil mitigé : il semble que Weyergans aime et abuse des mises en abime dans ses livres, des digressions.<br /> <br /> J'avais aimé de lui "Je suis écrivain", et le thème en était déjà semblable : un écrivain est en panne d'inspiration et doit rendre quelque chose à son éditeur.<br /> Donc ce troisième livre pour me faire une idée plus claire et me départager... sourire....
Répondre
I
C'est vrai que le style ne rattrape pas forcément une histoire qui ne nous touche pas... Je n'ai pas encore lu cet auteur mais j'emprunterai sûrement l'un de ses livres pour découvrir son écriture.
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité