Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Visiteurs
Depuis la création 119 353
Newsletter
27 novembre 2010

Indignez-vous !

hessel2« Tout ce qui est souhaitable est possible ! »

30 pages d'insurrection pacifique, 3 euros, plus de 100 000 exemplaires vendus à ce jour !

----

Stéphane Frédéric Hessel, 93 ans, né à Berlin le 20 octobre 1917 est un diplomate, ambassadeur et ancien résistant français.

Sa mère Helen Gründ est l'héroïne de "Jules et Jim", le fameux roman de Henri-Pierre Roché ("Jim"), et son père Franz Hessel, écrivain allemand, est "Jules"  (illustré au cinéma par François Truffaut , et interprété entre autres par l'actrice Jeanne Moreau ).

Résistant lors de la Seconde Guerre mondiale, Hessel rejoint le Général de Gaulle en 1941, déporté à Buchenwald et à Dora, camp de concentration dépendant de Buchenwald. Hessel échappe à la pendaison à Dora et s'échappe lors d'un transfert vers Bergen-Belsen en échangeant d'identité avec Michel Boitel.

Stéphane Hessel fait toute sa carrière dans la diplomatie jusqu'en 1985, Il est l'un des proches collaborateurs de Pierre Mendes-France, connu à Londres en 1943.

En tant que secrétaire, il assista aux séances de la rédaction de la Déclaration Universelle des droits de l'homme en 1948.

Il devient ambassadeur de France à l'ONU, puis occupe divers postes de diplomate à Saïgon, Alger, Genève et New York, donnant de lui-même l'image d'un soutien inlassable à la défense des droits de l’Homme.

En 1962, il crée l'AFTAM (Association de formation des travailleurs africains et malgaches) dont il devient le président (En 2008, l'AFTAM compte 22 000 lits d'hébergement).

Depuis 2007, Stéphane Hessel est parrain de l'ONG Bibliothèques Sans Frontières qui œuvre pour l'accès au savoir et l'appui aux bibliothèques en France et à travers le monde.

Le 21 février 2008, sur la place de la République à Paris, Stéphane Hessel dénonce le non-respect de l'article 25 de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme par le Gouvernement français et lance un appel pour que le Gouvernement mette des fonds à disposition pour que tous les sans-logis puissent obtenir un toit.

Le 10 décembre 2008, Hessel a reçu le Prix UNESCO/Bilbao pour la promotion d’une culture des droits de l’homme. Le 10 décembre est aussi la date du 60e anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

Et tant d'autres choses encore !!!

Extrait de la biographie publiée par Wikipédia.

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité