Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Visiteurs
Depuis la création 119 356
Newsletter
3 décembre 2010

Ce que je sais de Vera Candida

Ce_que_je_sais_de_Vera_CandidaTrès beau livre que celui de Véronique Ovaldé. "Ce que je sais de Vera Candida" est un conte imaginaire et qui pourtant, et c'est là toute sa force, aborde un sujet bien concret, celui de femmes sous l'emprise d'hommes, dont Vera Candida cassera le fil du destin.

Le roman monte en puissance, en émotion sans jamais aucune mièvrerie ; l'écriture est belle, poétique, travaillée dans un style enjoué, rythmé. Et avec une légèreté magique pour un sujet profond. Un enchantement.

De cette lignée de quatre femmes, ce sera l'histoire de Rose Bustamente et sa petite-fille Vera Candida qui nous sera contée plus longuement, deux femmes étonnantes, dans une Amérique du Sud imaginaire. Un homme luttera auprès de Vera Candida, Itxaga, journaliste qui signe sous le nom de Billythekid, un homme dont l'engagement la sauvera.

---

Extrait

"Elle regardait Monica Rose et se demandait si elle ressemblait à Rose Bustamente. Mais penser à Rose Bustamente équivalait à ressentir une piqûre extrêmement aiguë dans son estomac. Elle sentait les liens distendus et impossible à retendre entre elles. Elle l'imaginait sur sa barcasse à pêcher des poissons volants puis elle faisait et refaisait le calcul de son âge et disait, Elle est peut-être morte maintenant. Et cette pensée la triturait avec ses milliers de mauvais doigts de mauvaise pensée. Elle imaginait Rose Bustamente comme une très grosse et très vieille femme enjuponnée fumant des cigarillos sur son bout de plage, elle lui accordait des accointances avec la magie qui lui auraient permis de savoir que tout allait bien pour sa petite-fille sur le continent. Elle se disait, Elle doit savoir. Et elle s'efforçait vainement d'oublier le chagrin qu'avait dû avoir Rose quand elle avait perdu Vera Candida après avoir perdu Violette. Rose Bustamente devenait pour Vera Candida une sorte de montagne de chagrin enjuponnée."

Titre : Ce que je sais de Vera Candida - Auteur : Véronique Ovaldé - Editions de l'Olivier

Publicité
Publicité
Commentaires
H
En 2009 ma bibliothécaire préférée a acheté ce livre sur mes conseils, depuis plus d'un an je m'étais promis de le lire et c'est seulement ces jours ci que j'ai pu l'emprunter et me régaler de ce récit si bien écrit ,c'est amusant que tu en parle et que Joël (que je crois reconnaitre)fasse un commentaire !<br /> Hélène T
Répondre
L
Merci Joël, ça me fait plaisir. A très bientôt alors.
Répondre
J
Réponse: je n'ai pas lu d'autres livres de Véronique Ovaldé.<br /> Par contre, je viens trés régulierment sur ton blog et je l'apprécie.
Répondre
L
Ce livre m'a donné envie d'aller voir de plus près cette auteure, d'autres titres sont également attirants. Apparemment Véronique Ovaldé "cartonne" avec tous ses livres, et quand populaire rime avec qualité ça ne peut que me réjouir !<br /> As-tu lu autre chose d'elle ? en tout cas, merci Joël d'être venu faire un tour dans mon jardin littéraire !
Répondre
J
L'aspect fable de ce roman m'avait bien plu, j'avais aimé l'originalité des personnages, notamment Rose qui était pêcheuse de poissons volants et bien sûr la force de Véra Candida qui prend son destin en main.
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité