Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Visiteurs
Depuis la création 119 361
Newsletter
6 janvier 2011

Le noir dedans

couv_vinau_1J'ai dans les mains un petit bijou ! Tout me plaît dans ce livre-objet : la photo de couverture de Geneviève Gleize, le texte de Thomas Vinau et la création pliage-accordéon de la maison d'édition "Cousu main".

Ne cherchez pas cet ouvrage chez votre libraire, il y a très, très peu de chance qu'il l'ait. "Cousu main" est une toute petite maison d'édition qui conçoit des livres aux formats originaux ET de qualité littéraire, et qui vend principalement par correspondance.

Extrait :

C’est noir dedans
Depuis tout petit
depuis toujours
et pour tout le temps
C’est noir dedans

C’est pour ça que les enfants pleurent le soir dans leurs lits. Qu’ils ont peur des monstres. C’est parce qu’ils ont peur de leur noir dedans. C’est pour ça que les schizophrènes inventent leurs hôtes. Leurs monstres. C’est parce que c’est noir dedans. C’est pour ça qu’on s’invente des histoires. C’est pour ça que certains hommes tournent le plus vite possible sur eux mêmes jusqu’à l’ivresse ou qu’ils mâchent des plantes ou qu’ils boivent des fruits pourris. C’est parce qu’ils ont peur de leur noir dedans.

Auteur : Thomas Vinau - Titre : Le noir dedans - Edition : Cousu main

Publicité
Publicité
Commentaires
L
oui, et il y a plein d'autres petits trésors dans cette collection, et donc plein de petits bonheurs encore... sourire...
Répondre
C
Merci de m'avoir fait découvrir cet auteur et ce texte.... un pur bonheur sur lequel je ne pourrais pas mettre d'autres mots. Et merci à cette maison d'édition de faire un lien si beau entre les mots et les objets : un cadeau tout trouvé pour tous les amoureux des mots....
Répondre
L
Précision importante en effet : Evadné (que je persiste à appeler les Genets d'or, c'est trop ancré) et La mémoire du monde : les deux librairies de la ville où l'on trouve des ouvrages de maisons d'édition qui cheminent hors des autoroutes toutes tracées. <br /> Merci et à bientôt.
Répondre
C
Juste un petit rectificatif, on peut trouver les livres Cousu Main chez les libraires d'Avignon : Évadné et La mémoire du Monde et à Cavaillon au Lézard amoureux.
Répondre
L
merci aussi, à très bientôt
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité