Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Visiteurs
Depuis la création 119 359
Newsletter
9 janvier 2011

Journal 1990 - 1995 - extrait 1

lagarceSuis plongée dans le deuxième tome du journal de Jean-Luc Lagarce. Bouleversant. J'aime cet homme, son travail, sa sensibilité, sa fragilité. Une vie, bien sûr, si différente de la mienne, et que pourtant je comprend si bien, qui me semble si familière. Ce qui est étrange, c'est que j'éprouve le même sentiment avec Pierre Bergounioux lorsque je lis son oeuvre ou son journal, et ce sont pourtant deux êtres aux vies on ne peut plus aux antipodes, mais une sensibilité extrême les rapproche.

"François tient une place essentielle, quotidienne, dans la gestion de tout ce cirque. N'hésitant pas à appeler un chat un chat, à s'empoigner les problèmes tels qu'ils sont - mourir, renoncer, continuer... - à interdire ou à décider. Tout ça avec une dureté et une rigueur assez magnifiques.

Cet affreux gamin est en train de devenir un homme comme peu de gens ont la chance d'en avoir pour ami.

Il ne s'agit pas de réconfort, de soutien, mais juste de présence, de respect et de risque.

Sans lui, je ferais des bêtises."

Auteur : Jean-Luc Lagarce - Titre : Journal 1990 - 1995 - Edition Les solitaires Intempestifs

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Homophobie, je ne sais pas (mais j'ose espérer que non), c'est plutôt l'approvisionnement général de la bibliothèque qui laisse à désirer. <br /> Si je suis mes goûts, je trouve 1 livre sur 5 à la Ceccano, du coup lorsque je veux emprunter là-bas je cible uniquement sur ce que j'imagine pouvoir y trouver. Et même là ce n'est pas évident.<br /> Mais pour revenir à Jean-Luc Lagarce, oui, cette sensibilité à fleur de peau, l'humour léger qui transparait souvent dans ses textes, tout cela est d'une grande beauté !
Répondre
N
Très touchée par ces mots de Lagarce. Incroyable que la médiathèque Ceccano n'ait toujours rien de lui. Homophobie discrète ?
Répondre
L
Il me tente bien ce "Grand sylvain" également, je ne l'ai pas lu, Pierre Bergounioux a une soixantaine de livres à son actif, alors... <br /> Et de plus, il sculpte ou plutôt soude, assemble, le fer, les métaux de récupération, un travail monumental là aussi, dont il parle extrêmement bien dans ses journaux, ce besoin d'intellect et de physique. <br /> Bonne lecture Tilia !
Répondre
T
Lu ni l'un ni l'autre, mais je fonce sur la piste Bergounioux. Grâce à toi je viens de découvrir les forges de Syam, qui, contrairement à ce que j'ai pu penser de prime abord, ne se trouvent pas en Asie !<br /> <br /> Je suis tentée de commander 'Le grand Sylvain".<br /> Pour l'instant je termine un autre récit d'enfance "La maison de la source" d'Irène Frain.<br /> <br /> Merci pour tes articles passionnants et bonne semaine
Répondre
L
Gros, gros problème : La Ceccano n'a AUCUN livres de Jean-Luc Lagarce !!!<br /> Quand on sait qu'il est un des auteurs contemporains le plus joué en France, et qu'Avignon est, avec son festival, "capitale" du théâtre, c'est hallucinant !<br /> Peut-être qu'à force de le demander, ils accepteront de le commander.<br /> On vient de m'offrir ce deuxième volume (je l'avais commandé au père noël :-) )
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité