arton1593

L'histoire dans l'Histoire, c'est une particularité de Marc Dugain dans laquelle il oeuvre en virtuose. Ici, ce sont les tous derniers jours de la deuxième guerre mondiale, et une unité française occupe une petite ville de campagne allemande. Dans une ferme alentour, ces soldats découvrent une adolescente, seule, terrorisée et affamée, mais aussi les ossements carbonisés d'un cadavre humain.

Dans l'horreur de la guerre et ses millions de morts, cette adolescente et ce cadavre obsèdent le capitaine Louyre. Contre l'avis des notables de ce bourg et l'incompréhension de ses hommes, il essaie de démêler cette intrigue qui, il le pressent, le mènera à un secret de plus grande envergure, à la barbarie indicible.

L'écriture est simple et incisive, l'atmosphère extrêmement étrange, c'est un très bon livre, pourtant très différent de la magistrale "Malédiction d'Edgar". Impressionnant cette faculté à se plonger dans l'Histoire, à en puiser l'essence même, et à la restituer dans des styles si variés.

Auteur : Marc Dugain - Titre : L'insomnie des étoiles - Editions Gallimard