Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Visiteurs
Depuis la création 119 356
Newsletter
9 février 2011

Les règles du savoir-vivre dans la société moderne

regles_du_savoir_vivre_dans_la_societe_sebastien_marchalVoila, c'était hier soir... et c'était magnifique !

Époustouflante actrice dans un monologue incisif de Jean-Luc Lagarce, inspiré d'un petit manuel publié en 1889 par la baronne Staffe sur les règles de bonne conduite en société (sic).

Devant un rideau rouge fermé, une simple table et une chaise, et Mireille Herbstemeyer, en tailleur strict et chignon tiré, entame une conférence sur les bonnes manières... et à laquelle le public participe. De ce vernis, de petits détails annoncent la fêlure : un pas de danse, une boutade... l'humour est irrésistible, les commentaires cruels. De la déclaration de naissance à l'organisation du mariage. Ce qu'il faut faire nous dit-on.

Puis le rideau s'ouvre sur une scène immense, déserte, où trône une robe de mariée. En enfilant la robe, le jeu de l'actrice change, s'assouplit, se libère. La dichotomie entre  l'énoncé des principes et la réalité obsédante de la vie, s'affirme. En virtuose, Mireille Herbstemeyer poursuit le déroulement du chemin balisé de la vie, cérémonie de mariage, noces d'argent, noces d'or. C'est drôle et mordant. Irrésistible.

La mise en scène de François Berreur est superbe, et sert magnifiquement le jeu de l'actrice. Un éclairage "miroir", que je voyais pour la première fois sur scène, accentuait le double discours : on voyait distinctement le reflet de l'actrice sur le sol, comme si elle dansait et évoluait sur un immense miroir de glace. Son reflet, donc l'envers de la réalité, image tremblante contre principes péremptoires. C'était superbe !

La dernière partie, l'actrice en combinaison de dentelle noire et cheveux défaits, sur le deuil et ses règles désuètes et hypocrites. Puis, la possibilité d'un remariage, le retour à la vie de société et ses légèretés. Cinglant.

Auteur : Jean-Luc Lagarce - Metteur en scène : François Berreur - Actrice : Mireille Herbstemeyer - Salle Benoît XII Avignon

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai souvent raté des spectacles de Lagarce, volontairement, parce que j'avais peur de ne pas retrouver dans la mise en scène ce que moi je trouve dans son œuvre, l'imaginaire que je me créé, la sensibilité que je ressens profondément. Mais là, avec ce metteur en scène et cette actrice, la question ne n'est pas posée, et je n'ai pas été déçue.<br /> Mais je ne trouve pas de mots pour te consoler, se dire juste que François Berreur poursuit le travail de Jean-Luc Lagarce, et que nous aurons, c'est certain, l'occasion de le voir monter d'autres pièces... et espérer qu'elles passent à Avignon.
Répondre
B
oh que je regrette, j'avais coché, j'avais pris un billet mais pour la seconde fois (et là, avec Lagarce je regrette tout spécialement) j'ai calé devant le trajet, trop petite forme, un peu flottante physiquement, trop paresseuse surtout sans doute
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité