Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Visiteurs
Depuis la création 119 327
Newsletter
14 février 2011

L'homme de Kaboul

60824236D'abord, préciser que le thriller n'est pas mon univers de lecture, l'action ou le suspense ne sont pas ma recherche. M'attirent davantage les correspondances, les journaux, les essais, et dans l'ensemble la littérature contemporaine française et étrangère.

Ceci posé, j'ai fait abstraction de toute idée préconçue en ouvrant ce livre... et j'ai passé vraiment un bon moment.

J'ai aimé particulièrement la description de la vie quotidienne en Afghanistan, qui remet de l'humain au centre, dans un pays que l'on ne perçoit plus - de notre point de vue occidental - que par des attentats, des prises d'otages ou des attaques militaires. Cédric Bannel a su rendre toute la complexité de ce pays, les différences ethniques, la dureté géographique, la place des femmes, de la religion... C'est bien renseigné, sérieux, avec une liste des sources en fin de livre si on souhaite aller plus loin.

J'ai apprécié aussi le personnage principal, Oussama Kandar, flic incorruptible, qui essaie d'avancer avec ses contradictions : sa vision moderne du monde, de l'avenir de l'Afghanistan, et le poids des préjugés ancrés en lui, malgré lui.

Pour moi, l'intrigue tient tout à fait la route, et me semble plausible, et si réellement elle ne l'était pas cela m'importe peu : elle m'a tenu en haleine et j'avais envie d'avancer pour en voir les fils se dénouer.

L'ensemble est politiquement correct, et j'imagine que ce dut être une jonglerie permanente dans ce périmètre explosif (sans jeu de mots). Un bon livre donc, dans ce genre policier-thriller.

Merci encore à Canalblog et aux Editions Laffont pour m'avoir invité à participer à ce jeu concours, une jolie expérience !

Pour ceux qui voudraient en savoir plus, le blog de l'homme de Kaboul.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
On en garde pas un souvenir inoubliable, c'est vrai, mais cela reste un livre "honnête", et l'approche humaine du peuple afghan est plutôt bien rendue. C'est ce qui m'a le plus touché dans ce livre.
Répondre
E
J'ai moi aussi participé à cette lecture mais L'homme de Kaboul ne m'a guère passionné.
Répondre
L
Chouette ! je me doutais que tu participerais aussi. Bonne lecture, on en reparlera.
Répondre
I
Je l'ai commencé pour ce partenariat et pour l'instant j'accroche vraiment bien. Je vais profiter de mon week-end pour le terminer et faire mon papier pour le partenariat.
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité