Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Visiteurs
Depuis la création 119 361
Newsletter
16 février 2011

Le sexe et l'effroi

9782070400027_1_75Lecture trop lointaine pour argumenter vraiment, mais je garde un très bon souvenir de l'écriture toujours riche et belle de Quignard, et de la vision fondamentalement différente de la sexualité des grecs et des romains, étonnant. D'une interview de Pascal Quignard, que l'on trouve sur le site de Gallimard, j'ai relevé ce passage qui résume la volonté de départ de ce livre :

Pascal Quignard    J'ai découvert que, contrairement à ce qu'affirmait, par exemple, Georges Bataille dans Les Larmes d'Éros, il existe d'énormes différences entre l'érotisme joyeux, le culte du corps, en Grèce, et l'érotisme de plus en plus effrayé, de plus en plus fasciné, du monde romain.

Et dans un contexte plus large, j'avais noté cette phrase extrait de ce même livre, à méditer :

"Il ne faut pas souhaiter longue vie aux humains, il n’y a pas "plus" de temps dans une vie longue ou brève. Seul compte l’instant maximum dans sa présence pleine."

Pascal Quignard - Le sexe et l’effroi - Gallimard édition 1994 - p. 165

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tout ça me donne envie de me replonger dans les ouvrages de Pascal Quignard. J'ai eu une période où j'en lisais beaucoup, un besoin urgent de m'alimenter de ses mots, de ses réflexions. Pas lu "les petits traités", et cela me tente.<br /> <br /> De Quignard, encore, ces mots :<br /> <br /> "L'art pour moi est grave. C'est ma vie."
Répondre
B
de toute façon, difficile de parler de Quignard. <br /> Mais le lire.<br /> et peut-être, si lecture sur écran n'est pas dissuasive le beau livre, à mon avis, de Benoit Vincent http://www.publie.net/fr/ebook/9782814502567/le-revenant-sur-pascal-quignard "le revenant" (à petites doses)
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité