Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Visiteurs
Depuis la création 119 361
Newsletter
27 février 2011

Le boulevard de ceinture

Le_boulevard_peripheriqueUn livre éblouissant, humaniste, et pourtant le sujet de départ est un des plus difficiles. Mais Henry Bauchau est un grand écrivain, aussi non seulement il aborde des thèmes sensibles avec délicatesse et justesse, mais il le fait dans un style littéraire magnifique.

Sur ce boulevard périphérique qu'il emprunte tous les jours pour aller voir sa belle-fille à l'hopital, lui reviennent en mémoire le souvenir de son ami Stéphane, l'ange blanc, résistant mort très jeune, et celui de Shadow, son bourreau nazi, son inverse. Ainsi le présent et le passé s'entrecroisent dans cette approche de la place de la mort, de la disparition, comment accepter cet innaceptable... mais aussi, surtout, l'amour, l'espoir, la vie...

Ce qui est aussi troublant en lisant "Le boulevard de ceinture", c'est la jeunesse de l'écriture mêlée à la maturité de l'analyse, difficile d'imaginer qu'Henry Bauchau, résistant, écrivain et psychanaliste, a 95 ans lorsqu'il écrit ce livre en 2008. Tout comme Stéphane Hessel, c'est un esprit alerte, vif, qui réconcilit avec la vieillesse. Et Bauchau poursuit, puisqu'il a sorti en 2010 un nouveau livre, "Déluge".

Le plus difficile en sortant d'un tel livre, c'est que la barre est tellement haute, que le livre suivant peut paraitre bien fade. J'avais éprouvé la même sensation après avoir lu son "Oedipe sur la route", superbe.

-----

Extrait :

"La ville est coupée en deux par ce boulevard, tout ce qui l'environne est marqué d'une sorte de saleté grise comme les gares de mon enfance l'étaient par la suie. Tout est à la fois mesquin et gigantesque, c'est Babylone, mais le regard ne peut se fixer nulle part. Je suis poussé en avant par tous ceux qui m'entourent et qui me suivent. Les choses ne sont pas faites pour être regardées, elles ne sont d'aucune façon accordées à un regard même à quatre-vingt kilomètres à l'heure. Je suis poussé en avant, vers où ?"

Auteur : Henri Bauchau - Titre : Le boulevard de ceinture - Editions Actes Sud

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Tous ceux qui ont accompagné un être cher dans la lutte contre le cancer et pour lequel l'issue à été fatale se retrouvent dans ce roman. Ils se souviendront que leurs journées sont rythmées par les visites à l'hopital, que les détails de la vie qui passent presque inaperçus habituellement, prennent dans ces circonstances une plus grande importance.
Répondre
L
C'est "Le boulevard de ceinture" qui fut Livre Inter en 2008. Et ce n'est pas le passé de résistant de Bauchau qui a fait débat : il est entré dans la résistance armée belge en 1943 et y fut blessé. <br /> Vous faites allusion, je pense, à l'épisode précédent, le SVTW qu'il avait fondé puis quitté lorsque les allemands ont voulu le reprendre à leur compte, et c'est la non-reconnaissance de résistance de cette association qui l'a éprouvé.<br /> J'ai trouvé ici un documentaire assez instructif sur ce SVTW : http://www.e-litterature.net/publier2/spip/spip.php?article633
Répondre
R
Je connais mal Bauchau même si j'ai lu "Déluge" qui fut, je crois, Livre Inter. Encore un auteur qui va probablement au-delà des mots et dont je renote le nom. Pour mes lectures à venir (des mois d'attente !). Un esprit sûrement plus universel qu'un Hessel, dont je n'aime pas l'indignation sélective tant prisée des bobos, révolutionnaires de salon et autres esprits angéliques ou étroits. Le passé de Résistant de Bauchau a fait débat si je me souviens bien ?
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité