Les_petits_clemencon

Sorti en janvier 2011, en même temps et avec le même titre que le livre de Christine Angot (c'est un fait rare, aucune des deux maisons d'édition ne connaissait la parution de l'autre, voir l'article de Rue89), "Les petits" de Frédérique Clémençon ne joue pas sur le même registre.

Dans ce recueil de nouvelles, il est question des rapports de force qui opposent "les petits" aux autres, à ceux qui ne doutent pas ou qui ont décidé d'une ligne de conduite même indigne, et ce quels que soient les ravages autour d'eux, pourvu qu'ils gagnent.

Les petits peuvent être des enfants, parce que par définition sans défense dans ce combat de pouvoir et de territoires à conquérir, mais pas toujours. Ils sont aussi ceux qui paraissent faibles, dans un couple, dans une relation familiale...

Rapports cruels, redoutables, et pourtant rares sont les scènes violentes physiquement (seule la nouvelle "deux tu l'auras", que j'ai un peu moins aimée d'ailleurs).

Pour moi, quatre de ces huit textes ressortent plus particulièrement : "Le bannissement de Jean" qui ouvre la voie de cette cruauté distillée le sourire aux lèvres et mène à sa chute brutale ; "Le rêve de Lazare" qui se rapproche davantage du conte, du merveilleux ; le terrible rapport mère-fille, tout de fiel doucereux, dans la nouvelle éponyme "Les petits" ; puis, ma préférée je pense, "Personne d'autre" qui dévoile la faiblesse des protagonistes dans un couple, mais l'un est aveugle et l'autre lucide.

---

Extrait :

Quand les enfants eurent fermés la porte derrière eux, Isabelle retourna dans la cuisine, débarrassa la table, mit les bols, les couverts dans le lave-vaisselle, alla s'asseoir contre la fenêtre, et, les yeux tournés vers le porche qu'ils venaient de franchir, leur cartable sur le dos, pensa que ce qu'elle voulait maintenant, c'était ne plus les revoir.

Elle alluma une cigarette.

Elle ne les haïssait pas, ne les aimait pas non plus, avait cesser de les aimer sans pour autant les priver des plus visibles marques d'affection maternelle.

Auteur : Frédérique Clémençon - Titre : Les petits - Editions de l'Olivier