Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Visiteurs
Depuis la création 119 353
Newsletter
3 avril 2011

Balzac et la petite tailleuse chinoise

balzac_et_la_petite_tailleuse_chinoise_100Jolie histoire d'adolescents, avec la découverte de l'amour, la place et l'influence de la lecture... sauf que les faits se situent en Chine, pendant la révolution culturelle et avec donc tout le contexte terrible de cette période :  rééducation, punitions, la dureté du travail obligatoire...

Dai Sijie s'est inspiré de ce qu'il a vécu, des années de rééducation dans un village de montagne dans les années 70 : et c'est tout ce contexte qui est très intéressant, le quotidien de ces garçons que l'on découvre, les rapports aux villageois...

Auteur : Dai Sijie - Titre : Balzac et la petite tailleuse chinoise

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Juste un mot sur Barghouti, bien sûr ce n'est pas le Hamas, mais pour la droite israélienne il est considéré comme terroriste, et le fait que Amos Oz lui dédicace son livre a soulevé des réactions très fortes. <br /> Je ne connais pas l'histoire de ce festival, mais j'avais vu un reportage très intéressant sur le surf en Palestine, interdit aux femmes pour des raisons vestimentaires : un surfeur israélien a monté une association et, avec toutes les difficultés que l'on imagine, va donner des cours à des surfeurs palestiniens, leur fourni des planches qu'il récupère et répare. Il avait une très jeune élève : pour qu'elle puisse continuer le surf en devenant ado et que son père soit d'accord, il lui a fait confectionné une "burka des mers" (c'est moi qui invente le terme). Une histoire pleine autant d'espoir que de tristesse.
Répondre
R
Barghouti ce n'est pas le Hamas et A. Oz a reconnu le droit à Israël de se défendre. Ses prises de positions (et celles de son mouvement) ont pu donner des armes politiques au Hamas, celui-là même qui isntaure la charia et qui interdit les festivals de musique tel celui de Qualqilya au motif qu'il "risquait" d'y avoir une mixité hommes-femmes. <br /> L'analyse d'Eribon (PC-FN) tient la route effectivement, mais il tombe dans une certaine pensée unique "de gauche" (?) en cariturant les motivations de ceux qui votent FN avec cette histoire de "préjugés spontanés". Le vote FN ne se résume pas ainsi.
Répondre
L
pff... <br /> "Amos Oz" et<br /> "retour à Reims" bien sûr...<br /> j'ai la tête à l'envers aujourd'hui...
Répondre
L
Amoz os a-t-il changé ces derniers temps ? Je n'en ai pas l'impression au vu de son geste le mois dernier lorsqu'il a offert son dernier livre dédicacé à Marwan Barghouti palestinien considéré comme terroriste par Israêl et emprisonné à vie. Mais je ne suis pas une spécialiste non plus.<br /> <br /> Dans "Retour à Reils", Eribon ne traite pas DU front national dans son ensemble, mais d'une période très précise dans les années 80 du basculement des votes prolétaires du Parti communiste au Front national. Il analyse cela par l'expérience vécue dans sa famille et dans son milieu, et là je pense que son avis est intéressant et plutôt juste.<br /> <br /> Pas vu le film "Balzac...", je note...<br /> <br /> Un n° spécial du monde consacré à Simone de Beauvoir ? et on ne m'avait rien dit ?... sourire.... j'essaie de le trouver, merci pour l'info.
Répondre
R
En vrac: Amos Oz, il semble être revenu à des positions moins angéliques, conscient de la chape de plomb que font peser le Hamas ou le Hezbollah sur les palestiniens de Gaza ou du nord-Liban.<br /> Eribon. On peut le suivre mais pas sur ce qu'il nomme les "préjugés spontanés". C'est, encore une fois prendre tous les électeurs du FN pour des imbéciles et donc les victimiser.<br /> Balzac etc. Le film est superbe. Courrez le voir s'il passe dans le coin... Avez-vous lu le n° spécial Hors série du Monde consacré à Simone de Beauvoir ?
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité