Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Visiteurs
Depuis la création 119 361
Newsletter
14 avril 2011

Tchernobyl - Fukushima

"A partir du 9 mai, les hommes du kolkhoze reçurent des convocations du commissariat de la guerre. "Pour des manoeuvres de réserve", c'était formulé comme ça. Du Printemps de la Victoire partirent quatre conducteurs. Puis le médecin et les pompiers. On ne racontait encore rien d'officiel sur Tchernobyl. Toutes sortes de bruits circulaient, et d'aucuns racontaient que ceux qui avaient été emprisonnés popur leurs opinions étaient envoyés en direction de Tchernobyl. Aliide eut peur."

"Le ciment disparut de toute l'Estonie, parce qu'on en avait besoin en Ukraine, et d'Ukraine et de Biélorussie commença à arriver en Estonie plus de nourriture qu'avant. Talvi interdisait à sa mère d'en acheter. Adiide disait oui, oui. Mais qu'est-ce qu'on aurait pu acheter d'autre ? La nourriture saine d'Estonie allait à Moscou et on donnait aux Estoniens les provisions de là-bas, dont Moscou, à cause de ce qui était arrivé, ne voulait pas."

"Plus tard, Aliide entendit des histoires sur des champs couverts de dolomite et sur des trains bondés de gens évacués, d'enfants en pleurs, de soldats qui conduisaient des gens hors de chez eux et d'étranges flocons, bizarrement scintillants, qui remplissaient les cours, et que les enfants essayaient d'attraper et dont les petites filles voulaient décorer leurs cheveux, mais les flocons disparaissaient, comme plus tard les cheveux sur la tête des enfants."

Ces textes sont extraits de Purge de Sofi Oksanen. J'en étais là de ma lecture étourdissante ce matin, d'un livre qui me surprend à chaque page, de ce drame épouvantable de Tchernobyl, et de celui non moins terrifiant de Fukushima aujourd'hui. Et devant tant d'horreurs, j'ai renoncé à toute illustration.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
brigitte, oui
Répondre
B
peut remplacer <br /> http://www.angelfire.com/extreme4/kiddofspeed/
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité