Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Visiteurs
Depuis la création 119 361
Newsletter
19 avril 2011

La petite fille de Monsieur Linh

petitefillemonsieurlinhL'exil, le souvenir de la violence et de la douleur de la guerre subie (on suppose le Vietnam) au travers de l'errance d'un vieil homme, de sa volonté à se raccrocher à un espoir fou lorsque tout est perdu.

C'est un livre violent et doux à la fois : violent par les innommables horreurs d'une guerre sur la population, et doux par une amitié naissante dans le pays d'exil.

Texte court et puissant, tout en pudeur et qui pourtant laisse en mémoire des images fortes.

Auteur : Philippe Claudel - Titre : La petite fille de Monsieur Linh

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai beaucoup aimé aussi "le monde sans les enfants", des contes, fables et histoires délicieuses. Pas lu encore les célèbres "Ames grises", j'y viendrai je crois. J'avais par contre entendu interviewé Philippe Claudel lors de la sortie de son dernier livre, "l'enquête", et il débitait des inepties incroyables sur le monde du travail : et oui, pas donné à tout le monde de tenir la ligne droite !
Répondre
C
J'avais envie de relire P. Claudel depuis que j'étais allé voir au cinéma le mois dernier "Tous les soleils", un film sur les relations père-fille (entre autre) plein d'humour et de sensibilité. Je n'ai pas été déçue. Cette histoire est également pleine d'émotions et de pudeur. L'écriture nous emporte jusqu'à la fin... Je conseille aussi les nouvelles "Le monde sans les enfants" du même auteur, même si j'avoue une petite préférence pour ce livre ci.
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité