Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Visiteurs
Depuis la création 119 356
Newsletter
27 avril 2011

La belle lurette

la_belle_lurette_couvMagnifique ! Comme tous les livres d'Henri Calet !

"La belle lurette" a été son premier roman, il y raconte son enfance et son adolescence dans ce Paris populaire du début du siècle (l'autre) qui grouille, patauge, bruisse et vie.

Comme Céline, il ne prend pas de gants dans son parler, mais c'est beaucoup moins noir et plus poétique.

Comme Chaplin, il montre ce monde extrêmement pauvre, ouvrier dans le meilleur des cas, le plus souvent vivotant de petites arnaques et magouilles diverses.

Et toujours cet humour froid, ce ton détaché, en apparence tout cela, car ce qui en ressort est terriblement humain !

---

extrait :

Les portes du bureau de placement m'étaient, pour un temps, fermées.

Je ne faisais pas le poids d'un soldat.

J'ai mal tourné.

Il est inutile de demander :

- Pardon, le droit chemin, s.v.p. ?

Ou :

- Suis-je sur la pente fatale ?

Ou bien encore :

Me trouvais-je sur le sentier tortueux du vice et de la turpitude qui m'éloigne de la coquette maison de campagne et de choux ?

Inutile, il n'y a personne.

On m'avait bien prévenu, mais c'était trop tôt, que j'étais du gibier de potence.

On m'avait bien dit, mais c'était trop tard, qu'on me l'avait bien dit.


Auteur : Henri Calet - Titre : La belle lurette - Editions l'Imaginaire Gallimard

Publicité
Publicité
Commentaires
B
goût partagé
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité