Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Visiteurs
Depuis la création 119 353
Newsletter
2 mai 2011

Henri Calet - biographie

siteUne excellente et complète biographie d'Henri Calet concoctée par David Nahmias sur le site Encres Vagabondes, pour faire un petit bout de chemin avec cet écrivain à la vie aussi singulière que son écriture, ce vécu que l'on retrouve dans ses livres :

Je traîne encore parmi les stands, en me demandant si j’ai, moi, une tête à lire Henri Calet. Peut-être que l’un des bouquinistes que je croise, me reconnaîtra-t-il et se précipitant vers moi, sortira de derrière ses fagots, un vieil exemplaire des Murs de Fresnes ou de Fièvre des polders : Tenez ne cherchez pas plus loin… J’avance parmi les membres de cette corporation pour qui, même les vieilles choses sont au goût du jour ou ne le sont pas. Je ne sais pas au fond si cette tête, je dois l’arborer fièrement ou baisser les yeux sur les pavés pour qu’elle ne soit pas trop visible : lire Calet de nos jours ! Ou alors, les yeux exorbités et rougis par le manque, aller d’une pile de livres à l’autre, les fouiller nerveusement et balbutier, la voix tremblante, au quidam de service : Vous en avez...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Après le numéro spécial consacré à Roberto Bolano, voici celui dédié à Henri Calet : décidément, je colle à l'actualité du Matricule des Anges
Répondre
C
Il y a aussi un excellent numéro du Matricule des Anges qui lui est consacré.
Répondre
L
J'ai connu Henri Calet par "L'Italie à la paresseuse", chroniqué il y a 2 ou 3 ans sur FI au Masque et la Plume par Jérôme Garcin, fervent défenseur de Calet, et qui a participé à le remettre au goût du jour. Depuis, je ne sais pas m'arrêter !<br /> <br /> Merci aussi pour le travail que vous faites sur votre blog où l'on trouve ce qui n'existe pas ailleurs : un complément historique et géographique des oeuvres que vous chroniquez. Je pense notamment à "Purge" que j'ai lu récemment et qui, chez vous, est complété par une carte historique des années 20 et des commentaires, indispensables pour comprendre le contexte de ce livre.
Répondre
D
j'ai été très intéressée par tous les billets sur Henri Calet, auteur pas assez connu à mon avis, cela m'a donné envie de relire certains de ces livres pour les chroniquer, je vais aller voir cette bio merci pour ce bon moment passé ici
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité