Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Visiteurs
Depuis la création 119 356
Newsletter
18 mai 2011

The Man Booker International Prize attribué à Philip Roth

affiche_imagePhilip Roth a reçu hier, à Sydney, le Man Booker International Prize, pour l'ensemble de son oeuvre, et les 100 000 dollars qui vont avec.

J'ai beau aimé Philip Roth (de "Portnoy et son complexe", excellent, à "Exit le fantome"), voila encore un coup marketing avec ce prix nouvellement créé en 2005 et décerné tous les 2 ans à un auteur contemporain encore vivant (évidement, il vaut mieux l'être encore pour toucher le pactole).

Me pose juste la question : la création d'un tel prix était-elle sincèrement nécessaire ? Qu'est-ce que cela va apporter de plus à ces auteurs déjà mondialement reconnus ? des ventes, bien sûr, et il en faut bien pour que les livres touchent leur but : être lu, mais bon, ça fait tout de même très surconsommation tout cela. Parce qu'en parallèle, des écrivains tout aussi talentueux n'arrivent pas à joindre les deux bouts.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
"Le complexe de Portnoy", un film américain de 1972. Le synopis que je viens de lire sur le net est en droite ligne du livre de Philip Roth sorti en 1970. Ca se tient !
Répondre
R
Encore un que je ne connais pas ! Mais j'ai pourtant vu (à Paris ?) une pièce (ou un film) qui se nommait "Le complexe de Portnoy".<br /> Votre malle à auteurs est inépuisable...<br /> <br /> Les prix littéraires n'échappent donc pas à la combinazione..
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité