Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Visiteurs
Depuis la création 119 356
Newsletter
6 juin 2011

"Les femmes de la Barthelasse" - exposition

barthelasseTroisième exposition des "Femmes de la Barthelasse" ce week-end du 4 & 5 juin 2011, et à nouveau une belle réussite !

Les femmes de la Barthelasse sont cinq : Christine Rieffel (encadrement) ; Ilka Kramer (photographe) ; Emilie Dezeuze et Claire de Chivré (objets design) ; Hélène Langlet (dorure). Elles travaillent chacune de leur côté, partagent la même passion pour l'art, et exposent leur travail tous les ans en mai-juin au milieu des champs de l'île, dans et autour de l'atelier de Christine.

expo02Montages vidéos, expo photos, diaporamas, textes, objets insolites... tout est permis, tout est osé, et l'espace d'exposition s'y prête à merveille : un atelier, une maison, une caravane, une cabane... on déambule d'un lieu à un autre, de surprise en surprise.

expo04

 

 

 

 

 

 

 

Et aujourd'hui, une volonté nouvelle : inviter un artiste à participer à l'exposition avec le groupe fondateur. Ce sera Armelle Caron, ancienne élève des Beaux-Arts d'Avignon, qui participe cette année à cette heureuse initiative.

Le travail d'Armelle est basé sur les mots : jeu sur les phrases dans des montages vidéos sensibles et poétiques (pour cette expo, c'est le très beau "Babel" que l'artiste a choisi de mettre en avant) ; flipbooks qui passent d'un mot à l'autre ; textes de voyages sur un concept de cartes postales littéraires, des mots encadrés... mais aussi des dessins tout en finesse où le jeu peut être aussi présent en croquant et visualisant des expressions de tous les jours.expo03 J'avais découvert le travail d'Armelle Caron en 2008, lors de l'exposition "Quoi de neuf ?" au Cloître St Louis, et la jeune artiste confirme ici son talent une fois encore.

A noter aussi, le diaporama émouvant créé par Ilka Kramer, sur un double voyage en Turquie où l'enfance des années 70 jouxte celle de la génération suivante en 2010. Projection sur fond de boite à musique dans une caravane sans âge.

expo01Vivement l'année prochaine pour voir ce que nos "femmes de la Barthelasse" nous aurons concocté à nouveau !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'aime beaucoup leur travail et leur esprit aussi. Le lieu lui-même vaut le détour itou.
Répondre
L
Promis ! L'an prochain je fais une annonce "avant" !... sourire...
Répondre
R
Pas vue ! regrets...tant pis. Je connais la maîtresse des lieux et Emilie (en fait je connais ses oeuvres) Ces Deuzeuze quelle famille ! Découverte d'Armelle Caron: talent entre "tendance" et singularité. 2 jours d'expo c'est un peu court...Mais, si vous nous prévenez, l'an prochain, je m'organise...
Répondre
L
Peu de pub autour de cet évènement, l'an prochain j'en parlerai bien avant. C'est original et de très bonne qualité, à voir vraiment.
Répondre
B
ignorais leur existence - bon suis pas certaine que je serais sortie de mon trou éternuant - mais j'aurais eu regrets
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité