Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Visiteurs
Depuis la création 119 355
Newsletter
24 juillet 2011

La dispersion du fils vers la constellation du grand chien - Festival Avignon 2011

la dispersionExposition de Jean Michel Bruyère au Gymnase Paul Giéra dans le cadre du Festival In, vu cet après-midi, mais alors là, non, vraiment non.

La scatologie n'est pas franchement mon fort, alors je veux bien ne pas douter de la démarche artistique de Jean Michel Bruyère, je n'accroche pas du tout. Et pourtant je suis curieuse d'art contemporain, j'aime être surprise et j'ai un apriori favorable à la nouveauté.

A la sortie, j'échange quelques mots avec une des personnes en charge de l'expo qui m'affirme que 95% des gens qui ont visité l'expo l'ont beaucoup apprécié (j'ai un doute, je pense que beaucoup n'ont rien dit n'ayant rien compris) mais qu'il faut connaître déjà ce qu'à fait cet artiste pour comprendre (sic). Très, très élitiste pour le coup, et assez étrange : qu'il n'y ait pas d'autres entrées dans son oeuvre que la connaissance des précédentes !

Mais les intestins trainant au sol, les chaises recouvertes d'excréments, le film où deux mots sur trois sont obscénités, et multitude d'autres objets où la merde entre comme matière première ou secondaire... même pas choquant, mais inintéressant avec en plus une impression de foutage de gueule dans la mise en scène et le peu de soin apporté. Seul le dernier film projeté à 360° avait des aspects artistiquements intéressants, quelques beaux passages. Mais là encore, on ne peut vraiment comprendre si on ne connait pas l'artiste.

Pour vous faire une idée de l'expo, qui finissait aujourd'hui, vous pouvez regarder cette vidéo : la visite de l'expo en vidéo

Mauvaise journée, car j'ai en plus raté ce matin "Qu'est-ce que le temps ?" à la Maison Jean Vilar, avec Stanislas Roquette : plein, archi-plein, et 20 personnes devant moi sur la liste d'attente. Y a des jours comme ça !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je ne l'ai pas vu mais je ne regrette pas! Très pénible parfois cet exhibitionnisme en art!<br /> Est-ce que tu as vu l'expo du Palais des papes sur les Ponts? je compte y aller en Septembre et je n'ai pas lu de critiques sur elle.
Répondre
L
Dommage en effet, tu aurais aimé c'est certain, tant pis pour nous deux... sourire...<br /> Le spectacle va être repris à la rentrée à Villeurbanne au TNP... un peu loin d'Avignon.
Répondre
B
bon je regrette mois (pour Vilar j'ai réalisé que c'était la dernière, en te lisant, après m'être lavé les cheveux)
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité