Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Visiteurs
Depuis la création 119 356
Newsletter
4 septembre 2011

Homo erectus

HomoErectusBenacquistaMais qu'est-ce que Tonino Benacquista est allé faire dans cette galère littéraire ? Comment après avoir écrit l'excellent polar "La madone des sleeping" ou le scénario subtil de "Sur mes lèvres", Benacquista s'est-il perdu dans un livre où se succèdent les clichés les plus navrants.

La base de cette histoire se déroule à Paris où des hommes, souvent différents, qui ne se connaissent pas, se rencontrent clandestinement tous les jeudis dans un lieu différent lui aussi presque chaque fois, pour prendre chacun à leur tour la parole et raconter leur échec sentimental ou leur déboire sexuel avec les femmes. Pourquoi pas.

Le problème est la manière dont le sujet est traité : une suite de confessions qui n'en finit pas, entrecoupée par le récit de trois de ces hommes qui se lient d'amitié. Pas une once d'humour dont Benacquista nous avait comblé, et une série d'histoire-clichés, de platitudes qui s'enchaînent : la femme qui trompe son mari avec un stripteaseur, un homme impuissant, un autre déçu par une femme et qui se lance dans des relations exclusivement avec des prostituées, un intellectuel qui tombe sous le charme d'une célèbre top-modèle... 

Le contenu est creux, la lecture devient vite pénible, de toute évidence "Homo erectus" ne sera pas l'évènement de cette rentrée littéraire.

Auteur : Tonino Benacquista - Titre : Homo erectus - Editions Gallimard

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je viens de lire ce que tu en dis dans ton blog. Effectivement, rares sont les critiques négatives sur ce livre. Il n'est pas encensé non plus mais il semble qu'il y ait, de la part des critiques officiels, une indulgence pour Benacquista au vue de ses écrits antérieurs.
Répondre
W
Je partage totalement ton point de vue, j'avais d'ailleurs exprimé les mêmes critiques dans mon blog...un petit bonjour d'Avignon!
Répondre
L
Prendre un livre dans une bibliothèque permet cette approche sans risque. Si tu as l'occasion de lire "Homo erectus", tu pourras me donner ton avis. A bientôt Nathalie...
Répondre
I
Merci pour ton billet car je me serai sûrement précipitée sur ce nouveau livre de Benacquista car j'adore cet auteur avec une petite préférence pour Saga. Au pire je l'emprunterai pour me faire une idée...
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité