Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Visiteurs
Depuis la création 119 356
Newsletter
11 septembre 2011

Le complexe de Di

le_complexe_de_diAmusante cette histoire, un rien déjantée et en même temps instructive sur la vie quotidienne en Chine. Les aventures d'un ex-étudiant chinois, qui a étudié Freud et Lacan en France, et qui s'improvise psychanaliste ambulant à vélo à son retour au pays en tentant de faire libérer sa fiancée, Volcan de la vieille lune, emprisonnée pour ses opinions et actes politiques.

Tout comme son premier roman "Balzac et la petite tailleuse chinoise", "Le complexe de Di" se lit d'une traite, et au delà de l'humour et de l'histoire, on pénétre dans le quotidien pas simple du tout des citoyens chinois avec corruption à tous les étages. Ici défilent des lieux et des situations incroyables : voyages en train à travers les contrées, étrange village de femmes, le tyranique juge Di, les lolos-pilleurs de train etc, etc. Bon moment de lecture.

-----

Extrait :

"Malgré le modeste tarif de mes consultations, je prenais très au sérieux mon activité d'analyste. Quand ma mémoire me le permettait, je n'oubliais jamais de rendre un hommage quasi rituel aux maîtres de mon coeur, en récitant un passage de Freud, Lacan, ou de Jung, à propos des rêves qu'elles me racontaient. Il faut reconnaître que le langage psychanalytique, avec sa terminologie et ses tournures propres, est presque intraduisible. Quand je les récitais à haute voix, non pas en mandarin mais en sichuanais, dialecte assez musical, souvent mélodieux, les mots cabalistiques prenaient un sens comique qui faisait éclater de rire la foule des femmes, souvent compacte, qui m'entourait. A les entendre, on se serait cru à un one-man show _ genre que, d'ordinaire, je méprise et condamne."

Auteur : Dai Sijie - Titre : Le complexe de Di - Editions Gallimard

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ton avis sur Kawakami renforce celui d'Hélène, et aiguise ma curiosité : et ce sera donc une prochaine lecture pour moi.
Répondre
I
Je note ce livre car j'avais beaucoup aimé Balzac et la petite tailleuse chinoise. Quant à Kawakami, j'ai beaucoup aimé Les années douces sur lequel j'avais fait un billet et La brocante Nakano est dans ma PAL.
Répondre
L
Suivant ton conseil, je viens de regarder de quoi il en retourne sur le net, et oui, tu ne t'es pas trompée Hélène, il me semble aussi que ce livre me plaira ! <br /> <br /> Je n'ai rien lu de cette auteure, il faut que je répare cela tout de suite, son univers me séduit déjà... sourire...<br /> <br /> Je ne sais pas si ma bibliothèque l'aura (j'achète rarement autre chose que des poches), sinon je commencerai par un autre livre d'elle.<br /> <br /> Merci beaucoup pour cette nouvelle piste littéraire !
Répondre
H
Enchanté par "Balzac et la petite tailleuse chinoise"j'ai bien sur lu tous ses autres livres traduits en français mais bien que très agréables à lire notamment "par une nuit ou la lune ne s'est pas levée" je n'ai pas retrouvé l'enthousiasme de ma première lecture de cette auteure ,par contre je viens de lire un petit bijou littéraire entre le roman et la nouvelle "le temps qui va le temps qui viens" de KAWAKAMI Hiromi Comme je sais que tu apprécie la poésie,la subtilité de l'écriture, la délicatesse des sentiments et la superbe traduction de ce livre font que je suis sure qu'il te plairai .
Répondre
L
Un personnage maladroit, gaffeur, qui ne prend son envol que lorsqu'il veut pratiquer la psychanalyse, sa véritable obsession, et que l'on suit avec plaisir.<br /> <br /> L'ambiance des livres de Dai Sijie est pratiquement à l'opposé de celle des romans de Murakami comme "Kafka sur le rivage". L'un manie l'humour à chaque page, l'autre le mystère.<br /> <br /> Mais on peut aimer les deux sans problème, c'est mon cas... sourire...
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité