Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Visiteurs
Depuis la création 119 361
Newsletter
16 septembre 2011

Tout bouge autour de moi

Tout_bouge_autour_de_moiJ'aime l'écriture de Dany Laferrière : belle, vivante, chaleureuse. J'aime l'homme qui est capable d'écrire aussi juste. J'avais été sous le charme de "L'énigme du retour" et de cette île, Haïti, qu'il décrit si justement, avec amour mais sans concession.

Parti au Québec pour fuir la dictature, Dany Laferrière s'y est installé et y vit désormais avec sa famille. En janvier 2010, il retourne à Haïti pour un festival du livre, "Etonnants voyageurs", y rencontre d'autres écrivains venus de différents horizons. Le 12 janvier, il est au restaurant avec un éditeur canadien qui vient juste de débarquer quand soudain la terre tremble... et détruit Port-au-Prince.

Ce livre qu'il écrit un an après, est une mosaïque de pensées, de réflexions ou simplement de regards posés autour de lui, sur les ruines d'un pays mais surtout sur la population, son courage, sa force malgré tout. Et la culture, profondement ancrée dans le quotidien de l'île, comme colonne vertébrale lorsqu'il ne reste plus rien.

Analyse d'une grande finesse, empathie vibrante pour le peuple haïtien, foi en la culture populaire et intellectuelle, loin des caméras de télévision qui ont sur-filmé la catastrophe à la recherche d'images chocs, on est ici dans l'humain, le quotidien, le vrai.

---

Extrait :

"Je me demande ce qui se passe sous ces tentes que l'on voit un peu partout. Comment parvient-on à y préserver son intimité ? Ceux qui ronflent trop fort dorment-ils le jour pour ne pas réveiller tout le monde la nuit ? On vit un double malheur : un malheur individuel (on a perdu des amis ou des parents) et un malheur collectif (on a perdu une ville). Comment arrivent-on à pleurer ses morts quand il devient si difficile de se trouver un moment de solitude ? On imagine aisément que ces nuits étoilés doivent bien permettre des idylles. Où fait-on l'amour ? Dans les fourrés en criant son plaisir sans peur d'être entendu. On nous signale que dans certains camps il y a une tente parfois vide où c'est écrit : "le petit moment". Ce qui permet justement de passer un bon moment en toute discrétion. Car nous savons que ni la peur, ni la peine, ni l'indigence n'empêchera le désir de fleurir. Il suffit d'un rien : une nuque, un regard appuyé et le décor change. C'est la seule chose capable de nous distraire d'une situation inconfortable. La nourriture, comment la partage-t-on avec les nouveaux voisins ? La hiérarchie dans les familles continue-t-elle sous les tentes ? Vivre en groupe exige un tact constant si on ne veut pas bousculer les autres. Les plus pauvres ont une longueur d'avance, ils sont habitués à se frôler constamment et n'ont pas peur de se toucher. Tandis que d'autres éprouvent uen réelle répulsion à se frotter à des individus qu'ils jugent d'une classe inférieure. Il arrive qu'une situation inédite, si elle dure un certain temps, provoque d'importants changements dans la vie des gens."

Auteur : Dany Laferrière - Titre : Tout bouge autour de moi - Editions Grasset

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ce sont les deux livres que j'ai lu de Dany Laferrière, et entendu quelques interviews également. Envie de faire un bout de chemin encore avec cet auteur.
Répondre
C
J'avais aimé l'énigme du retour. C'est un écrivain très intéressant grâce à sa double culture;
Répondre
L
beau et sans pathos, comme on aime, oui...
Répondre
B
tout beau - et ici bon compte rendu
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité