Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Visiteurs
Depuis la création 119 355
Newsletter
20 septembre 2011

Chefs d'oeuvre de compagnonage - Hôtel de Montaigu

photo3Je n'avais jamais vu de chefs d'œuvre de la Fédération Compagnonique des Métiers du Bâtiment, alors dimanche, ces dizaines de pièces d'ébénisterie exposées à l'Hôtel de Montaigu, ont comblé ma curiosité. C'était impressionnant de beauté, de précision, de finesse. Des pièces originales, polies, marquetées, ciselées, des miniatures aux détails travaillés (meubles, petits escaliers, cheminées...), une qualité de travail que l'on n'a plus l'habitude de voir.

L'Hôtel de Montaigu à Avignon abrite la Maison des métiers d'Art et n'est ouverte au public que pendant les journées du patrimoine. C'est un hôtel particulier magnifique, avec une splendide double volée d'escalier, mais dans un état d'abandon déplorable. Je pense que le bâtiment appartient à la ville d'Avignon, à confirmer, la Maison des métiers d'Art est, quant à elle, locataire.

DSC03198Pas d'appareil photo ce jour-là, j'ai emprunté les clichés des chefs d'oeuvre à la Maison des métiers d'Arte, et celle de l'escalier à Avignon Etats et Lieux.

Hôtel Montaigu - 37, rue du Four-de-la-Terre - 84000 Avignon

photo1

 

photo2

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'ai toujours admiré le travail des compagnons et bien sur leurs chefs d’œuvres, particulièrement ceux là. Chaque fois que je pense à cet hôtel de Montaigu je tremble pour les jeunes qui étudient à l'intérieur en songeant à l'état des parquets de l'étage.
Répondre
L
@Roberto : un travail qui doit être passionnant.
Répondre
R
Heu...suis en plein dedans...
Répondre
L
@Claudialucia et Wens : Avignon est une toute petite ville !
Répondre
L
@Tilia : il y avait plusieurs envolées d'escaliers miniatures en bois, tous plus beaux les uns que les autres, et en effet très surréalistes. <br /> Les photos rendent bien moins que la réalité : on ne voit pas la douceur du bois, le polissage, le détails des fibres, des essences de bois différents...
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité