Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Visiteurs
Depuis la création 119 355
Newsletter
22 septembre 2011

Fastueuse Egypte - Musée Calvet

KIF_5995+Sans être spécialiste de l'Égypte ancienne, loin de là, on a tout de même souvent le sentiment de connaitre un peu, de déjà vu parfois, tant nos yeux se sont ouverts sur les photographies des sarcophages et hiéroglyphes des livres scolaires de notre enfance et les nombreux documentaires de la petite lucarne. Et pourtant.

KIF_6007+

 

 

 

J'ai donc apprécié à mon niveau, celui de néophyte, la beauté des pièces exposées, l'émotion qu'elles procurent lorsqu'on replace tout cela sur l'échelle du temps.

Mais surtout, surtout, ce qui me touche le plus (et toujours c'est ainsi), ce sont les petits défauts que l'on ne perçoit pas sur une photographie ou une image filmée, ou, si on les voit, on ne les ressent pas de la même façon. Ça va être les petits coups de pinceau irréguliers sur le sarcophage, le hiéroglyphe taillé dans la pierre qui n'est pas bien aligné, en fait tout ce qui rappelle l'humain, la main de l'homme.

KIF_6011+Les stèles sont exposées sans vitrage, ce qui accentue encore l'impression de proximité humaine, de comprendre mieux malgré les siècles ; certaines sont hypnotiques dans ce sens là, rapprochent davantage. Emouvant. De très belles pièces qui méritent de prendre son temps.

Le bémol que je mettrais concerne l'agencement des salles, plus exactement la répartition des pièces dans les salles. Les deux premières sont pratiquement vides : des tableaux aux murs et une vitrine au centre pour l'une ou un crocodile empaillé pour l'autre. Alors que les deux suivantes sont surchargées, les stèles alignées les unes à la suite des autres, les vitrines collées, ce qui dépersonnalise, et laisse peu de temps pour s'arrêter s'il y a du monde (bon, on fait un tour et on revient). Déséquilibre dans cette répartition par thèmes.

KIF_5997+

A voir avant le 14 novembre au Musée Calvet - rue Joseph Vernet - 84000 Avignon

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Anne-Marie Peylhard, conservateur du Musée Angladon, a prévu aussi des lectures de poèmes, une par mois je crois, à vérifier sur le site du musée.
Répondre
C
Tiens pour l'expo d'Angladon, il faudra que j'aille voir.
Répondre
L
En ce qui concerne Fastueuse Egypte, ce qui amène principalement la déception, c'est le contraste entre une "petite" expo honorable et la pub (affiche et articles régionnaux) qui en a été faite et qui augurait quelque chose de plus grandiose.
Répondre
L
A Angladon, "la bibliothèque littéraire de Jacques Doucet", oui, je l'ai vue vendredi à l'inauguration. Il faut que j'y retourne pour prendre quelques photos dans la semaine (trop de monde) bien que visuellement c'est assez difficile à montrer. <br /> J'ai été particulièrement troublée par la vitrine consacrée à Rimbaud, des lettres et des poèmes de sa main (très belle écriture) qui prennent une autre dimension dans la forme manuscrite.
Répondre
F
Pas encore vue, il me faut y aller, même si comme Brigetoun, j'ai un peu peur d'être déçue. Le musée Angladon propose une nouvelle exposition tout particulièrement intéressante pour qui aime les livres et les auteurs.
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité