Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Visiteurs
Depuis la création 119 361
Newsletter
24 septembre 2011

Et maintenant on va où ?

Et-maintenant-on-va-ouDans la scène première, un groupe de femmes vêtues de noir avance sous le soleil écrasant, elles sont serrées les unes aux autres, et progressivement entament une lente chorégraphie à la Pina Bausch, très belle et très grave. Elles se dirigent vers un cimetière et et_maintenant_3se séparent en deux groupes, les unes vers les tombes chrétiennes, les autres les tombes musulmanes, où ne sont enterrés que des hommes, frères, enfants ou maris.

Le film se déroule dans un village imaginaire au Liban, dans les montagnes, entouré de mines, relié à peine au monde par un pont à moitié détruit par la guerre. Ici règne une paix fragile entre les deux communautés, que des éléments extérieurs raniment. Mais ici, les femmes ne veulent plus de ces massacres et vont mettre en œuvre un stratagème étonnant pour annihiler l'envie de combattre des hommes.

C'est un conte magique et tragique, où l'on rit vraiment beaucoup, d'un rire sain, complice, libérateur dans cette situation dramatique. C'est le deuxième film de (et avec) Nadine Labaki, et il est d'une justesse incroyable sur un sujet si délicat.

et_maintenant_2Les acteurs (non professionnels) sont excellents, les dialogues percutants, irresistibles, et les personnalités de chacun sont travaillées avec finesse. Superbe !

et_maintenant_1

 

(me suis restreinte sur mes chroniques de films jusqu'à présent, ne parlant que de ceux qui avaient un rapport direct avec la littérature, c'est dommage, je rectifie)

voir la bande-annonce

Réalisatrice : Nadine Labaki - Titre : Et maintenant on va où ?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Utopia manutention, oui. J'ai rajouté le lien de la bande annonce.<br /> <br /> Remarqué au festival de Cannes 2011 (il y reçoit entre autre le prix spécial oecunémique), "Et maintenant on va où ?" fonctionne bien de bouche à oreille. <br /> <br /> C'est vraiment un très beau film. Je l'ai vu avec ma fille de 15 ans, et ses réticences (elle est toujours partagée entre les films à succès à voir avec ses copines, et les films qu'elle nomme "intellos" par réaction adolescente, que l'on voit ensemble) ont sauté très rapidement, je la voyais rire avec bonheur. <br /> Et c'est là toute la force de ce film, la drôlerie des situations sans mièvrerie ni facilité (qui n'exclut pas quelques scènes très éprouvantes) sur un thème grave, un côté cinéma italien.
Répondre
C
Il a l'air très beau. Tu l'as vu à Utopia?
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité