Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Visiteurs
Depuis la création 119 355
Newsletter
9 octobre 2011

Habemus Papam

habemus-papamIdée lumineuse que ce pape fraîchement élu incapable de se montrer en public pour valider cette élection, et qui erre pendant trois jours dans Rome. Sous les traits de Michel Piccoli, ce pape est tout bonnement humain, il doute et ouvre ses yeux sur le monde hors les murs du Vatican. C'est un film très drôle et sensible, et qui offre à Michel Piccoli un rôle magnifique.

Piccoli a vieilli, et sa présence et son talent semblent augmenter avec l'âge, si cela est possible tant cet acteur est superbe et intemporel. Autour de lui, les cardinaux sont touchants, tous de très bons seconds rôles. De belles scènes cocasses au Vatican avec la garde suisse, le tournoi "mondial" de volley... ou très touchante dans Rome où Piccoli rencontre une troupe de théâtre en tournée avec "La mouette" de Tchekhov.

habemus_papam2Contrairement à ce que l'on pouvait penser, ce n'est pas un film corrosif sur le Vatican ou la religion, mais un point de départ pour une réflexion sur les choix pris dans la vie, les engagements.

Beau film, facétieux et délicat tout à la fois, avec un pape éphémère et pourtant tout à fait mémorable.

Cinéaste : Nanni Moretti - Film : Habemus Papam - 2011

habemus_papam_1

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bien sûr, dans ce film, Nanni Moretti critique l'establishment autour de la religion et se moque allégrement des cardinaux : on en rit volontiers, clairement.<br /> <br /> Mais la charge n'est pas très lourde, pas accablante : ils sont un peu ridicules, ressemblent à de grands enfants, mais restent attachants parce que justement leurs défauts les rend plus humains.<br /> <br /> A propos d'inquisition, je viens de terminer "les sorcières de Salem" d'Arthur Miller, et là, c'est une autre histoire, ça fait froid dans le dos.
Répondre
C
Beaucoup aimé ce film, comme toi j'ai été à la fois émue par certains aspects et amusée par d'autres mais je l'ai trouvé plus corrosif que toi sur le Vatican. Tous ces "bons" ecclésiastiques n'ont pas grand chose à faire de la religion! Et puis Nanni Moretti m'apprend une chose, c'est que le pape est faillible et qu'il est élu par des hommes et non pas par Dieu. Pour une telle hérésie les tribunaux de l'Inquisition en auraient brûlé plus d'un!! D'ailleurs l'église italienne a essayé de le faire interdire.<br /> Piccoli est formidable...<br /> Bonne semaine!
Répondre
L
En fait, ce pape et tout ce qui l'entoure - Vatican, cardinaux... - ne sont que prétexte à évoquer le sujet du choix d'une vie et des regrets enfouis qu'il suscite. <br /> <br /> Le film pourrait en fait se dérouler aussi bien dans une communauté en ardèche qu'à la city de Londres : c'est l'homme, l'humain, qui est au centre de l'histoire.
Répondre
F
A priori ce sujet m'intéresse peu, mais après ce commentaire... Donc Piccoli, comme Michael Lonsdale se bonifie avec l'âge
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité