Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Visiteurs
Depuis la création 119 361
Newsletter
16 octobre 2011

Concert Listz Place du Petit Palais Avignon

KIF_6150Féerique ce lever du jour en musique devant le Petit Palais ! Il faut dire que tout était réuni pour que ce concert se passe bien : le vent fort de la semaine avait calé, et la matinée était moins fraîche que la veille (on a tout de même bien apprécié nos thermos de café bien chaud et nos coussins épais pour s'isoler du sol).

Les musiciens étaient agréablement surpris. Ils s'attendaient à une ou deux dizaines de personnes, vu l'heure matinale, pour ce concert gratuit en l'honneur du bi-centenaire de la naissance de Listz. Je ne suis pas bonne camarade avec les chiffres, mais je pense que nous étions une bonne centaine. Les plus organisés étaient venus avec leur transat, d'autres se sont équipés de cousins et couvertures, les plus imprudents sont venus comme ça et goûtaient la morsure de la pierre froide s'ils voulaient s'asseoir.

KIF_6151Mise en bouche bien agréable avec "Oh quand je dors" interprété par Thierry Guelfucci, hautbois, et Éric Breton au piano, suivi d'une improvisation au piano, en l'honneur de Listz, d'Eric Breton. Là, le soleil commençait à éclairer la façade du Petit Palais, et la lune était encore suspendue.

Puis ce fut le morceau magique, le "Concerto Pathétique en mi mineur pour deux pianos", interprété par Cosima Guelfucci et Jean-luc André. Avec de belles envolées, puissantes, qui sont arrivées à couvrir le son des cloches qui venaient de sonner à toute volée dans le ciel bleu. L'entente palpable entre ces deux artistes, la beauté et la finesse de leur jeu, le lieu et l'heure, ont fait de ce moment un souvenir qui marquera joliment nos mémoires.

Peu de photos, mon appareil m'a traitreusement laché. Si vous étiez présents et que vous avez pris quelques clichés, je les rajouterai volontiers à ce billet.

--

pianoSuite à mon appel à cliché, Michel Benoit m'en prête un : j'ai choisi celui du salut final pour présenter les musiciens (cliquez sur la photo pour l'agrandir). En partant de la gauche, la troisième personne est le pianiste (et organiste) Jean-Luc André ; à ses côtés se trouve Cosima Guelfucci ; et tout à fait à droite c'est Eric Breton. Si je ne me trompe pas, entre Cosima et Eric, c'est Thierry Guelfucci (mais je le voyais de dos lorsqu'il a joué).

Jean-Luc André :   Né en Avignon, Jean-Luc André obtient trois premiers prix au Conservatoire de sa ville natale, suivis d’une médaille d’or au Conservatoire de Versailles. Il étudie ensuite avec Jeanne-Marie Darre et Lucette Descaves puis est admis au C.N.S.M.de Paris.il y obtiendra un premier prix de musique de chambre, et un premier prix de Piano dans la classe de Gabriel Tacchino. En 1985, lui est décerné le certificat d’aptitude à l’enseignement du Piano, et il exerce depuis à l’E.N.M. « Olivier Messiaen » d’Avignon. Il intervient aussi au sein de « l’académie pianistique internationale »d’Aix en Provence. (bio extrait du site "Les nuits pianistiques")

Cosima Guelfucci : Après avoir été initiée au piano par sa mère, Cosima Favier Guelfucci entre au Conservatoire National de Région de Strasbourg où elle obtient à l’âge de 13 ans la Médaille d’Or de Formation Musicale première nommée, puis celles de Piano (classe d’Hélène Boschi) et Musique de Chambre (classe d’Armand Angster) à l’unanimité. Elle complète sa formation par plusieurs Prix d’Harmonie, Contrepoint, Analyse Musicale et achève son cursus avec le Prix Interrégional de Piano.
A l’occasion de ces nombreuses récompenses, il lui a été décerné le Prix de la Ville de Strasbourg.
Elle étudie ensuite durant 3 années au Conservatoire Supérieur de Musique à Saarbrücken en Allemagne dans la classe de Bernd Glemser où elle bénéficie d’un enseignement pluridisciplinaire, pratiquant l’allemand courant.
Elle se perfectionne ensuite avec la pianiste Hortense Cartier-Bresson.
Passionnée par la pédagogie, elle est titulaire du Diplôme d’Etat ainsi du Certificat d’Aptitude aux fonctions de Professeur de Piano et enseigne au Conservatoire Intercommunal de Musique d’Istres. (bio extrait du site "Les nuits pianistiques")

Thierry Guelfucci : hautboïste et cor anglais solo de l'Orchestre Lyrique Régional d'Avignon Provence (je n'ai pas trouvé de bio détaillée, dommage).

Eric Breton : Eric Breton est né à Avignon, où il fait ses études musicales: piano, harmonie, contrepoint. Elève au piano de Madame Hélène Varszegi, il étudiera plus tard la composition et l'arrangement avec Ivan Jullien et la direction d'orchestre avec Ernst Schelle. Abordant très tôt des domaines musicaux très variés, après avoir accompagné les plus grands artistes français en tournées nationales et internationales et dirigé des orchestres de jazz et de variété, il devient arrangeur et orchestrateur... suite (très intéressante) de sa bio sur son site.

---

nouvelle photo de michel où l'on voit mieux le public :

piano2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

----

De nouvelles photos reçues tout à l'heure, merci Pamela !

octobre_16_006  octobre_16_002  octobre_16_004

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il faudrait un magicien pour rattraper cette idée dans son filet et la réaliser... qui sait ? en attendant, elle flotte dans les airs...
Répondre
C
Les photos complètent bien ton reportage! Une belle idée le rocher des Doms mais qui fait venir les musiciens?
Répondre
L
Comme une jolie salle de concert en plein air, un côté ludique à venir comme ça avec son coussin et son thermos. <br /> Je lance une prochaine idée : un pique-nique musicale au Rocher des Dons ?
Répondre
J
Cela fait un bel auditoire...<br /> et une prestation originale.
Répondre
L
Merci Pam pour ces nouvelles photos ! J'aime particulièrement celle avec le Palais des Papes en fond.
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité